Zoom sur les différentes technologies internet

La démocratisation de l’ADSL au début des années 2000 a été une véritable révolution ! Les internautes ont découvert de nouveaux usages grâce à un débit beaucoup plus rapide. L’ADSL est aujourd’hui la technologie Internet la plus répandue en France. Elle s’appuie sur le réseau téléphonique traditionnel, aussi appelé "paire de cuivre", qui relie votre prise murale jusqu'au central téléphonique. C’est ce fil de cuivre qui transporte les signaux de voix (téléphonie) et les signaux numériques IP (Internet).

L’ADSL offre des avantages incontestables : rapidité du débit, trafic illimité, nombreux services proposés aux utilisateurs comme le téléphone et la télévision par ADSL ou encore la possibilité de connecter plusieurs appareils multimédia à Internet.

Comment installer l'ADSL ?

Facile à installer, vous pouvez mettre en service vous-même votre connexion ADSL. En général, les opérateurs vous proposent deux équipements :

une box, matériel indispensable pour pouvoir vous connecter et profiter du téléphone par Internet. La technologie des box évolue d’année en année et permettent généralement de téléphoner, de connecter simultanément plusieurs appareils avec ou sans fil (Wi-Fi), une imprimante, de partager des fichiers multimédia...
un décodeur TV (certaines box incluent directement le décodeur TV).

ADSL, les points clés


Emission : jusqu’à 1 Méga - Réception : jusqu’à 20 Méga

Matériel : une box Internet, un décodeur TV et un téléphone

Bon à savoir


Plus vous habitez près du répartiteur (situé dans le central téléphonique) et plus le débit est censé être rapide. Mais si le débit n’est pas suffisant (parce que vous êtes un peu trop éloigné du répartiteur par exemple) vous pouvez souscrire à une offre alternative telle que l’Internet Satellite. Celle-ci offrira en effet une connexion plus confortable et efficace.

Internet ADSL - explication


Et le VDSL ?

Tout comme l’ADSL, le VDSL s’appuie sur les installations téléphoniques existantes. Sous réserve que cette technologie soit disponible sur la ligne de l’abonné, elle apporte des débits supérieurs (jusqu’à 50 Méga en réception et jusqu’à 8 Méga en émission).

Depuis quelques années, le déploiement de la fibre optique sur le territoire s’accélère, notamment dans le cadre du plan France Très Haut-Débit initié par le gouvernement en 2013. Ce plan prévoit la couverture de l’ensemble du territoire en Très Haut-Débit d’ici 2022, soit un débit supérieur à 30 Méga par seconde. 80% des réseaux déployés devraient alors reposer sur la fibre optique.

La fibre optique, comment ça marche ?

Alors que l’ADSL envoie des signaux électriques via les fils de cuivre de votre ligne téléphonique, la fibre envoie des signaux lumineux dans un câble composé de fils de verre aussi fins et souples qu’un cheveu. De très grandes quantités d’informations circulent en une seconde ! Pouvant aller jusqu’à 1 Giga en réception et jusqu’à 250 Méga en émission, la fibre optique permet d’accéder à des débits nettement supérieurs à ceux de l’ADSL.

Comment installer la fibre ?

Pour bénéficier de la fibre, vous devez habiter dans une zone desservie et vérifier que cette technologie ait bien été déployée dans votre maison ou dans les parties communes de votre immeuble. Si ce n’est pas le cas, il faudra vous renseigner auprès de la mairie pour savoir si la fibre va être déployée et connaître les modalités pour en profiter.

Fibre optique, les points clés


Emission : jusqu’à 250 Méga - Réception : jusqu’à 1 Giga

Matériel : une box Internet, un décodeur TV et un téléphone

Internet Fibre - explication


Lorsque vous habitez dans une zone mal desservie par l’ADSL, l’Internet par Satellite est la solution idéale pour profiter des avantages du Haut-Débit grâce à une simple parabole.

Avec la technologie satellitaire, vous pouvez bénéficier d’Internet, de la télévision et de la téléphonie selon l’offre choisie. La connexion à Internet par Satellite offre généralement un débit jusqu’à 22 Méga (en réception) et inclut un volume fixe de données à échanger chaque mois. Il conviendra simplement de choisir le trafic adapté à ses besoins et à sa consommation.

Pourquoi devoir choisir un trafic ?

Parce que le flux global de connexion avec le satellite est partagé entre tous les utilisateurs. Avec un trafic fixe, la consommation de chacun est donc régulée pour que tous les utilisateurs bénéficient d’une qualité de service optimale.

Comment installer une connexion Internet par Satellite ?

Deux options :

Vous êtes bricoleur.
L’installation de votre parabole est très simple et n’a pas besoin d’être réalisée sur le toit de la maison. Quelques mètres de hauteur suffisent, par exemple sur le pilon de la maison ou même sur un poteau dédié dans le jardin, tant que la vue reste dégagée au Sud. Le "pointage", c’est-à-dire le fait de pointer la parabole vers le satellite, est facilité grâce à un bip qui vous permettra de savoir dès qu’elle est correctement orientée.
Vous n’êtes pas bricoleur ou vous n’avez pas le temps.
Nous vous conseillons alors de faire appel à professionnel antenniste pour une prestation d’installation (coût supplémentaire).

Internet Satellite, les points clés


Emission : jusqu’à 6 Méga - Réception : jusqu’à 22 Méga

Matériel : une box Internet, un kit parabole et un téléphone. Le décodeur TV est en option

Bon à savoir


Pour installer la parabole, il est important de s’assurer que la vue est dégagée au Sud. S’il y a de la végétation ou des toitures à foison, la transmission vers le satellite sera plus compliquée.

L’Internet par satellite n’est pas adapté aux usages nécessitant un temps de réponse rapide (ex. : jeux en ligne). Le temps de latence est un peu plus long qu’avec une connexion ADSL ou avec la fibre.

L'accès à l'Internet Satellite est facilité par de nombreuses collectivités avec des subventions pouvant aller jusqu’à 400€ ! N’hésitez donc pas à vérifier si vous pouvez en profiter.

Internet Satellite - explication


Connaissez-vous la solution de connexion Haut-Débit appelée "Internet Radio" ? Bien pratique quand on réside dans une zone non desservie par l’ADSL, cette technologie alternative est basée sur les signaux hertziens, tout comme le poste de radio dans la voiture ! Sous l’appellation "Radio", on recense plusieurs technologies comme le WiMAX, le WifiMax ou encore le LTE (= 4G Fixe). L’utilisateur sera éligible à l’une de ces technologies en fonction de sa zone d’habitation.

Internet Radio - explication

Comment installer l’Internet Radio ?

Il est nécessaire d’installer une antenne radio à l’extérieur, sur l’habitation, pour qu’elle communique avec la station radio localisée dans votre zone géographique. Votre opérateur vous fournira également une box compatible pour que vous puissiez surfer sur Internet et téléphoner.

Bon à savoir


Veillez à ce que la zone soit dégagée (pas de construction ou de végétation) afin d’éviter des interférences ou perturbations entre votre antenne radio extérieure et la station radio.

En fonction de la technologie radio à laquelle vous êtes éligible, l’installation pourra être prise en charge par votre délégataire local.

Si ce n’est pas le cas et si vous préférez passer par un professionnel, votre opérateur pourra vous fournir les coordonnées d’installateurs

Internet Radio, les points clés


Emission Réception
WiMAX Jusqu’à 0,5 Méga Jusqu’à 10 Méga
WifiMax Jusqu’à 4 Méga Jusqu’à 20 Méga
Radio LTE ou 4G fixe Jusqu’à 5 Méga Jusqu’à 30 Méga (Très Haut Débit)

Matériel : une box Internet, une antenne radio, un téléphone et un décodeur TV (en option)