Localisation et vitesse de connexion

La France n’a jamais été aussi connectée et pourtant, il existe toujours de nombreux foyers non éligibles à l’ADSL ou à la Fibre. 91% des Français trouvent cette situation gênante (d’après une étude IFOP menée par Nordnet en mars 2017), Internet étant devenu un outil indispensable au quotidien. Un internaute sur deux estime en effet qu'il ne pourrait pas se passer d'Internet plus de deux ou trois jours d'affilée, d’après le dernier Baromètre du numérique réalisé par le Crédoc.

Heureusement, des solutions alternatives à l’ADSL et à la Fibre existent. En France métropolitaine, Internet est disponible en tous points du territoire, soit par voie terrestre (ex. : ADSL, Fibre...), soit par voie aérienne (ex. : Radio, Satellite...). En choisissant la bonne technologie, chaque foyer, entreprise, collectivité peut accéder à une connexion Internet Haut-Débit de qualité.

Focus sur les zones éligibles aux technologies d’accès à Internet en France, d’après le site DataFrance.

Pour découvrir ce à quoi vous pouvez prétendre selon votre lieu d’habitation, nous vous recommandons de faire un test d’éligibilité afin d’en savoir plus sur les technologies Internet que vous pourrez utiliser.

Quelques définitions utiles

Débit Internet
Quantité d’informations numériques transmises par unité de temps. Pour Internet, le débit se mesure en Mégabit ou Gigabit par seconde. Il dépend de la zone dans laquelle se situe l’habitation. Selon le Plan "France Très Haut Débit" du Gouvernement, on parle de Très Haut-Débit à partir de 30 Mégabits par seconde (30 Mb/s).
Méga/Giga
C’est l’unité de mesure du débit Internet : Mégabit ou Gigabit. On peut aussi voir l’abréviation Mb/s, Mbit/s, Gbit/s.
Attention à ne pas confondre mégabits et mégaoctets !
Bit : c’est l’unité de mesure de la vitesse. On parle souvent de Mégabit, soit un million de bits.
Octet : c’est l’unité de mesure de la taille d’un fichier. Par exemple, un fichier de 12 Méga octets (12 Mo) correspond à 12 millions d’octets. Sachant qu’un octet = 8 bits.
Pour faire simple, si un internaute télécharge à la vitesse de 8 méga bits par seconde, cela signifie qu’il peut télécharger un méga octet en une seconde.
Débit en émission (ou débit ascendant)
Il s'agit de la quantité de données transmises de l'ordinateur d'un internaute vers son fournisseur d'accès.
Débit en réception (ou débit descendant)
Il s'agit de la quantité de données de l’opérateur vers l’ordinateur de l’internaute. La vitesse d'un téléchargement dépend du débit de réception.
Bande passante
Vitesse de transfert de données numériques, mesurée en bits par seconde (bit/s, b/s ou bps).
Trafic / Quota
Il s’agit du volume de données pouvant être échangées dans le mois en fonction du forfait choisi. Cela s’applique notamment pour l’Internet Satellite et les forfaits Internet mobile.
Par exemple, si vous achetez l’album de votre groupe de musique préféré en ligne, d’une taille de 150 Mo, et le téléchargez sur votre ordinateur, ces 150 Mo seront déduits de votre forfait. De même, si vous envoyez un fichier zip de 2 Giga avec toutes vos photos d’anniversaire, ces 2 Giga seront déduits de votre forfait.
* données 2015, en %