Les bonnes questions à se poser quand on déménage

L'anticipation est le maître-mot d'un déménagement réussi. Pour éviter d'arriver dans votre nouveau logement sans avoir résilié votre ancienne offre, ni souscrit à un nouvel abonnement, il va falloir que vous vous posiez les bonnes questions et à temps. Un objectif : rester connecté !

Tout d’abord, à quelle technologie Internet suis-je éligible dans mon nouveau logement ?

Pour savoir à quelle connexion vous pouvez prétendre, il est important de faire plusieurs tests sur des moteurs d'éligibilité. Pourquoi plusieurs ? Parce tous ne donnent pas les mêmes résultats et vous pourrez ainsi comparer les réponses pour vous renseigner sur l’offre la plus intéressante. Vous pouvez par exemple réaliser un test d'éligibilité sur le site de Nordnet.

Est-ce que mon fournisseur d'accès à Internet actuel est disponible dans la ville de mon futur domicile ?

Vous n'avez pas la garantie que votre opérateur sera disponible à votre nouvelle adresse et, même si c'est le cas, le débit Internet changera probablement. Pour le savoir, il vous suffit de lui demander !

Si mon fournisseur d’accès à Internet n’est pas disponible dans ma nouvelle zone, puis-je résilier mon contrat avant la fin de mon engagement ?

Oui. Pour connaître les conditions de résiliation, reportez-vous sur le contrat que vous avez signé ou sur votre compte client directement sur Internet. En général, dans ce cas précis, aucun frais de résiliation ne vous sera facturé.

Et si mon fournisseur est disponible mais propose un débit plus lent, ai-je également la possibilité de résilier sans frais ?

Certains opérateurs sont conciliants mais dans la majorité des cas, vous ne pourrez pas résilier avant la fin de votre engagement, le service étant toujours disponible. N'hésitez pas à appeler le service client de votre fournisseur pour voir directement avec lui.

Comment changer d’offre, transférer ou résilier mon abonnement Internet ?

Déménagement M-1 :
Pensez à votre connexion Internet !

Lorsque vous déménagez, il n'est pas toujours impératif de résilier votre abonnement. Contactez votre fournisseur pour savoir s'il propose une offre sur votre lieu d’emménagement. A noter que, même si vous déménagez dans la même ville, il est important de vous renseigner. Il existe encore des disparités au niveau des technologies d’accès à Internet.

Si vous changez d'opérateur, vous pouvez conserver votre numéro de téléphone grâce à la portabilité. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre futur opérateur.

Enfin, si vous devez résilier votre abonnement Internet, il vous suffit d’envoyer une lettre avec accusé de réception. À partir de la date de prise d'effet du désabonnement, vous avez environ 15 jours pour retourner votre matériel de connexion.

Dois-je payer pour résilier mon contrat actuel ?

Les opérateurs facturent souvent des frais de résiliation qui tournent aux alentours de 50€. Pour connaître les modalités de votre fournisseur, vérifiez sur votre contrat. Attention, certaines offres possèdent un engagement de 12 ou 24 mois. La règle : pour un engagement de 12 mois, l’intégralité des mensualités restantes est due. Pour un engagement de 24 mois : vous devrez régler l’intégralité des mensualités restantes sur les 12 premiers mois + 1/4 des mensualités des douze mois suivants.

Nouveau contrat Internet
Les documents à fournir
Pièce d’identité
Justificatif de domicile
RIB

Le bon conseil :

Et bien sûr, s’il y a une petite période de latence entre votre ancien opérateur et le nouveau, vous pourrez toujours avoir accès à Internet grâce à la 3G/4G mobile sur votre smartphone (en fonction de votre forfait et du réseau mobile disponible), voire même sur votre ordinateur ou votre tablette avec la fonction "partage de connexion".