Utiliser un
contrôle parental

Quel que soit leur âge, les enfants utilisent des appareils numériques, tablettes, smartphones ou ordinateurs, de plus en plus souvent. Les plus jeunes jouent et regardent des dessins animés sur Internet. Les pré-ados surfent de site en site et téléchargent des jeux, de la musique ou des vidéos. Quant aux adolescents, en plus de télécharger, ils passent des heures sur les réseaux sociaux, soucieux de rester connectés en permanence à leurs amis. Mais Internet n'est pas sans risques et cela peut inquiéter les parents. Ils veulent que toute la famille puisse surfer sereinement, sans tomber de manière inopinée sur des images violentes ou pornographiques, sans être victime de harcèlement, de vol d’identité...

Quelle est la meilleure protection sur Internet en fonction de l’âge et des usages des enfants ?

Les logiciels de contrôle parental permettent de définir des profils en fonction de l'âge de l'enfant et des choix d’éducation des parents. Ces outils bloquent l'accès à des sites (liste noire) ou n'autorisent l'accès qu'à une liste de sites précis (liste blanche). Certains permettent de définir des plages horaires pendant lesquelles l'enfant peut aller sur Internet.

Mais ce ne sont là que des outils. Les listes ne sont pas toujours exhaustives et les enfants ont de l'imagination dès lors qu'il s'agit de contourner une règle trop contraignante. C'est pourquoi la mise en place d'une solution de contrôle parental doit se faire avec l'enfant. Il faut lui expliquer pourquoi il ne peut pas accéder à tout, voir avec lui de temps en temps les sites qu'il consulte et surtout, lui montrer qu'on lui fait confiance !

Le saviez-vous ?

Depuis 2005, tous les fournisseurs d’accès à Internet sont dans l’obligation de vous proposer gratuitement un logiciel de Contrôle Parental avec votre abonnement.

Contrôle parental