Espace presse

Communiqués de presse

5 exploitations agricoles bretonnes testent les services d’accès à Internet par Satellite.

Dans le cadre d’un partenariat, la Chambre d’Agriculture de Bretagne, Orange et sa filiale Nordnet (fournisseur d’accès à Internet par satellite) ont commencé à doter cinq exploitations agricoles d’une connexion Internet Haut-Débit par Satellite. Ces exploitations sont situées à Le Cambout (22) Coetlogon (22), Saint-Nicolas-du-Pélem (22480), Milizac-Guipronvel (29) et Beuzec Cap Sizon (29).

Un objectif commun : équiper les exploitations agricoles bretonnes en Haut-Débit

La Chambre d’Agriculture de Bretagne souhaite expérimenter des solutions alternatives qui s’affranchissent des réseaux terrestres de télécommunication afin de doter les exploitations agricoles d’un débit internet satisfaisant pour leurs activités.

Orange et sa filiale Nordnet proposent une expérimentation gratuite pour démontrer l’intérêt de la connexion Internet par Satellite. Grâce à cette dernière, les exploitants agricoles peuvent gérer leurs activités au quotidien et accéder rapidement à de nouvelles applications.

Cette expérimentation vise à confirmer que l’accès à Internet par Satellite répond bien aux usages professionnels et personnels des exploitations agricoles bretonnes. Les testeurs s’engagent donc à utiliser quotidiennement leur accès Haut-Débit et sont invités à partager leur retour d’expérience après six mois d’utilisation. Un bilan sera réalisé à l’issue de l’expérimentation.

L’accès à Internet par Satellite répond aux usages des professionnels.

En quelques années seulement, Internet est devenu un outil indispensable pour gérer et développer une exploitation agricole. En effet, pour effectuer nombre de démarches administratives, une connexion de qualité est requise. La connexion par satellite permet de s’affranchir du réseau fixe et permet, selon les cas, un meilleur débit. Cette solution facile et rapide à mettre en œuvre permet de patienter jusqu’à l’arrivée de la fibre optique sur l’ensemble du territoire.

Les connexions à Internet par Satellite font leurs preuves depuis plus de 10 ans et permettent aux familles et professionnels des zones rurales de bénéficier d’une connexion confortable. Les performances de cette solution sont avérées et reconnues par l’Etat qui met en place une aide financière favorisant l’accès à cette technologie. Depuis fin 2019, les offres Internet Satellite apportent désormais un accès illimité à Internet avec un débit en réception jusqu’à 22 Mb/s et un débit en émission important (jusqu’à 6 Mb/s). Le tout à des conditions tarifaires équivalentes à celles de l’ADSL.

La connexion internet par satellite bidirectionnelle

Les contours de l’expérimentation en Bretagne
Cinq exploitations agricoles éloignées des centraux téléphoniques (inéligibles à un ADSL à 2Mb/s) et réparties sur l’ensemble du territoire de la Bretagne ont été identifiées par la Chambre d’Agriculture de Bretagne et Orange.

Le matériel de connexion à Internet par Satellite (parabole et une box) est mis à leur disposition et installé gratuitement. Les exploitant(e)s et leur famille peuvent tester gratuitement, pendant 6 mois à compter de février 2020, la connexion Haut-Débit fournie par Nordnet.