Espace presse

Communiqués de presse

En 2020, Nordnet consolide son développement et améliore l’expérience client.

En 2019, Nordnet a affirmé une nouvelle fois sa position d’expert des connexions Haut-Débit et Très Haut-Débit, alternatives à l’ADSL ou la Fibre. En déployant ses solutions Internet Radio et Satellite et en mettant un coup d’accélérateur sur la Fibre, la filiale d’Orange basée à Villeneuve d’Ascq (59) a répondu à ses objectifs et convictions : permettre à chaque foyer et à chaque professionnel de profiter d’un Internet rapide et fiable. Pour satisfaire les besoins de ses clients, Nordnet a également mis l’accent sur les services inclus ou complémentaires à ses offres : nouvelles chaînes TV, nouveaux services mobiles…

Pour 2020, l’année de ses 25 ans, Nordnet poursuit le développement de ses solutions, tout en apportant une attention particulière à l’ensemble de ses abonnés pour leur offrir la meilleure expérience client. Dans cette même lignée, l’entreprise prévoit également de renforcer son réseau de partenaires.

Un accès à Internet pour tous

Fournisseur d’accès Internet depuis 1995, Nordnet s’engage pour apporter à chaque usager, particulier ou professionnel, la meilleure technologie disponible à l’endroit où il se trouve. Avec la Fibre, le Satellite ou la Radio, Nordnet apporte un accès à Internet en tous points du territoire de France métropolitaine.

L’entreprise prévoit pour 2020 la mise en place d’un dispositif d’information (documents et vidéos) à destination des nouveaux clients fibre. Avec cette démarche pédagogique, l’entreprise souhaite accompagner au mieux ses clients en anticipant les interrogations concernant le raccordement à la fibre.

Pour rendre ses technologies accessibles au plus grand nombre, Nordnet s’est également associé en 2019 à Acceo pour permettre aux sourds et aux malentendants de profiter de ses services.

La fibre optique en pleine expansion !

En 2019, 3 872 communes sont devenues éligibles aux offres Fibre de Nordnet et plus d’1.6 million de nouvelles prises ont été déployées sur 50 départements.

En novembre dernier, Nordnet a également annoncé le rachat du fonds de commerce de la société WiBox. En effet, dans la lignée de sa stratégie d’origine, l’opérateur Altitude Infrastructure a choisi de céder le fonds de commerce de WiBox (son fournisseur d’accès Internet intégré) à Nordnet. L’expertise en matière de distribution d’offres Très Haut-Débit et l’attention portée aux clients sont les éléments clés qui ont convaincu l’opérateur Altitude Infrastructure de concrétiser ce rapprochement. Le transfert du parc de clients (près de 17 000 abonnés Fibre) a eu lieu le 1er janvier 2020.

Pour 2020, plus d’1.5 million de nouvelles prises seront ouvertes par les aménageurs. Une dizaine de départements supplémentaires tels que l’Ain ou encore le Tarn-et-Garonne pourront accéder à l’offre Nordnet, avec en moyenne une centaine de nouvelles communes éligibles chaque mois.

En parallèle, Nordnet prévoit de déployer de nouvelles offres Fibre, qui permettront aux abonnés de profiter de services complémentaires répondant d'avantage à leurs usages et habitudes TV / vidéos.

Nordnet lance sa boutique Fibre itinérante

Nordnet tient à apporter des services de proximité à ses abonnés et prospects. Au-delà de sa participation aux réunions d’information publiques, l’expert des connexions Internet alternatives annonce pour la première fois en 2020, le déploiement d’une boutique fibre itinérante. Tous les mois, Nordnet se rendra dans un département pour ouvrir une boutique chaque jour dans une commune différente. Ce dispositif démarrera dans le Nord en février et se poursuivra dans le Pas-de-Calais en mars.

Un mix technologique indispensable pour répondre aux besoins des usagers

Parce que 6% des locaux n’auront pas accès au bon haut débit (> 8 Mb/s) d’ici fin 2020, Nordnet prévoit pour cette année d’optimiser sa gamme ADSL en l’enrichissant de forfaits mobiles notamment. Avec cette démarche, Nordnet renforce à nouveau son objectif visant à garantir un accès à Internet fiable pour tous les français, et notamment pour ceux encore inéligibles à la Fibre.

En parallèle, en exploitant les technologies Radio, Nordnet dessert aujourd’hui 23 départements. En 2019, l’entreprise a étendu la couverture de ses offres Internet Radio à de nouvelles communes en Haute-Garonne, dans le Cher, la Charente, et en Bourgogne et également sur de nouveaux départements : la Seine-et-Marne et la Vendée. Pour 2020, les départements de l’Eure-et-Loir et de la Haute-Saône sont à l’étude, avec l’ouverture de 80 nouvelles communes. Nordnet poursuivra également son développement en Côte d’or, Yonne et Saône-et-Loire.

Enfin, Nordnet se positionne depuis 2008, comme un acteur de référence sur le marché de la connexion à Internet par Satellite. Ses offres sont disponibles partout en France métropolitaine et offrent aujourd’hui un débit pouvant atteindre 22 Mb/s (jusqu’à 30 Mb/s pour les entreprises). Aujourd’hui, plusieurs milliers de foyers bénéficient d'une offre Internet Satellite pour connecter leur famille en Haut-Débit.

Lutter contre la fracture numérique territoriale : l’État apporte son soutien à Nordnet

En mars 2019, les offres d’accès Internet Satellite Nordnet ont été labellisées par l’État dans le cadre du plan « Cohésion Numérique des Territoires », visant à aider financièrement les citoyens à profiter d’une connexion Internet performante. L’État a décidé de mettre en place une aide financière pour permettre aux particuliers et aux entreprises de se doter, à moindre coût, d’une connexion à Internet par Satellite ou Radio. Dans certaines communes définies par l’État et sous réserve de respecter les critères d’éligibilité, une aide financière allant jusqu’à 150 € peut être accordée au demandeur, et participe ainsi aux frais de raccordement à l’Internet par Satellite ou par Radio. Ce soutien financier du Gouvernement vise ainsi à lutter contre la fracture numérique territoriale.

Lancement de l’Internet par Satellite illimité

Auparavant, l’accès à Internet par Satellite incluait un volume mensuel fixe de données pouvant être échangé (15 Gigas par exemple). Grâce à l’évolution de la technologie satellitaire, Nordnet propose depuis quelques mois, de l’Internet par Satellite illimité (sans coupure), en collaboration avec Eutelsat. Cette nouvelle gamme baptisée SUPERNOVA est disponible partout en France métropolitaine. Elle repose sur le satellite KASAT 9°Est et apporte une connexion Haut-Débit jusqu’à 22 Mb/s en réception et jusqu’à 6 Mb/s en émission. Un accès Internet idéal pour profiter pleinement des usages numériques courants et échanger d’importants volumes de données : vidéos en streaming, téléchargements de fichiers volumineux, podcasts, musique en ligne...

Avec ses offres Internet par la Fibre, le Satellite et la Radio, Nordnet propose un mix technologique indispensable pour couvrir tout le territoire en Haut-Débit.

La technologie Satellite évolue avec KONNECT

Pour 2020, les possibilités de la technologie Satellite évoluent : le 16 janvier, le nouveau satellite de télécommunications tout électrique KONNECT construit pour l’opérateur Eutelsat Communications, a été lancé depuis Kourou (Guyane Française). KONNECT devrait être opérationnel en octobre 2020 et connectera l’Europe et l’Afrique à des débits encore jamais vus auparavant en satellite ! Entreprises et particuliers pourront bénéficier de débits théoriques allant jusqu’à 100 Mb/s, soit 10 fois plus qu’il y a cinq ans et 5 fois plus qu’aujourd’hui, à des prix comparables à ceux des offres des réseaux terrestres.

Nordnet recrute de nouveaux partenaires et part à leur rencontre

Depuis plusieurs années, Nordnet développe son réseau de partenaires partout en France. Le but : renforcer le déploiement de ses solutions Internet et faciliter le quotidien de ses clients souhaitant faire appel à des professionnels pour l’installation de leur matériel.

L’entreprise compte aujourd’hui un réseau de 1 200 partenaires, dont 194 recrutés en 2019. 270 partenaires certifiés Fibre sont présents aux 4 coins de la France pour commercialiser les offres et accompagner les clients lors de l’installation de leur matériel Nordnet.

Nordnet part régulièrement à la rencontre de ses partenaires sur le terrain; en 2019, 130 participants ont répondu présent.

En devenant partenaire Nordnet, les revendeurs-installateurs bénéficient d’un partenariat simple et efficace (pas de stock à gérer, pas d’avance de trésorerie et pas d’obligation de résultats), et disposent d’un contact privilégié grâce au pôle partenaire de Nordnet et aux rencontres terrain. Ils peuvent aussi profiter de formations gratuites complètes aux produits et aux techniques de ventes; des webinars leur sont également proposés pour parfaire leur formation.

Pour 2020, Nordnet annonce sa participation au salon IT Partners les 11 et 12 mars, stand K43. L’entreprise prévoit également le renouvellement de ses « rencontres partenaires »; 3 nouvelles dates sont d’ores et déjà prévues sur le 1er trimestre 2020 et 6 nouvelles dates viendront également compléter le dispositif plus tard dans l’année. 25 partenaires sont attendus sur chaque événement.

Des collaborateurs engagés et fidélisés

Nordnet célébrera en 2020 ses 25 ans ! Devenue un acteur économique incontournable des Hauts de France, l’entreprise compte aujourd’hui une équipe de 135 collaborateurs et 15 contrats jeunes. Avec une moyenne d’âge de 37 ans et une ancienneté moyenne de 7 ans, les collaborateurs Nordnet s’épanouissent au quotidien au sein de leur entreprise. Réunis depuis 2018 au sein de nouveaux locaux situés dans la zone du Business Pôle Les Prés à Villeneuve d’Ascq, les équipes profitent d’un nouveau siège social, véritable lieu de vie qui a permis non seulement de rassembler les équipes, mais aussi de favoriser leur bien-être.

Nordnet apporte une attention particulière à ses jeunes recrues et a inauguré en 2019, la « Nordnet Academy », un nouveau dispositif destiné aux alternants et stagiaires. L’objectif : créer une véritable communauté de stagiaires/alternants, favoriser les échanges et le partage d’expérience.

En 2020, Nordnet mettra en place différents ateliers pour animer cette communauté.

Nordnet en quelques chiffres :
Chiffre d’affaires 2019 : 62,6 millions d’euros
1,1 million d'utilisateurs des solutions Nordnet
135 collaborateurs (et 15 contrats jeunes)
+ de 1200 partenaires-revendeurs