Comment ça marche ?

Comment le Très Haut Débit 4G arrive chez vous ?

Le réseau 4G Orange distribue internet

L'offre 4GFIX repose sur le réseau 4G Orange. Ce réseau couvre une grande partie du territoire et apporte une connexion Internet rapide dans les zones non couvertes par d’autres solutions.

Les antennes relais reçoivent et diffusent Internet

Tout un réseau d’antennes relais est relié à Internet. Leur rôle est de recevoir et de diffuser le signal Internet.

Votre routeur extérieur 4G capte le signal Internet

Pour capter le signal Internet émis par l’antenne relais et profiter de la 4G pour un usage fixe, vous vous équipez d’un routeur extérieur 4G.
Schéma du fonctionnement de la 4G dans une habitation

Internet est chez vous !

Le routeur extérieur 4G est relié à la NordnetBox, à l’intérieur de la maison. C’est ce qui vous permet de profiter du Très Haut Débit 4G (jusqu'à 150 Mb/s) sur vos équipements.
4G et règlementation

L'émission du signal 4G est encadrée

Ces dernières années, pour que la majorité du territoire soit couvert en services mobiles, des antennes relais, aussi appelées antennes mobiles ont été déployées. Pour que chaque parcelle du territoire soit couverte, mêmes les plus isolées, un maillage d’antennes a été créé : « les antennes relais sont un élément indispensable de l’infrastructure des réseaux mobiles et leur déploiement permet d’assurer la disponibilité et la qualité du service mobile sur le territoire national. »

Ce déploiement a suscité une certaine méfiance vis-à-vis de ces équipements qui émettent des radiofréquences pour diffuser le signal Internet. Toutefois, l’installation et l’utilisation d’antennes relais est encadré par une réglementation stricte et des contrôles afférents. Le portail interministériel d’information sur les radiofréquences informe que « à ce jour, l’expertise nationale et internationale ne conclut pas à l’existence de risques sanitaires liés à une exposition aux champs électromagnétiques émis par les antennes-relais de téléphonie mobile, dès lors que les valeurs limites d’exposition du public sont respectées. »