Connexion Internet Sécurité Site Internet Nom de domaine
Toute l'actualité En vidéo Météo
Nos produits
Aller à l'accueil
Connexion Internet
Sécurité
Site Internet
Création de site internet
Nom de domaine
Actualités
Aller à l'accueil Toute l'actualité
En vidéo
Météo
Blog
Assistance
Un conseiller vous répond au

3420
(appel non surtaxé)

Lexique
.
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Réécriture d'URL : La réécriture d'url consiste à rendre les adresses complexes de pages dynamiques compréhensible par les moteurs de recherche. Par adresses complexes, on entend des adresses de pages qui contiennent des caractères spéciaux comme le point d'interrogation (?), le signe égal (=), l'esperluette (&), etc. Le but étant d'éliminer ces caractères et de faire en sorte que l'adresse ressemble à une simple adresse de page statique, même si elle est reliée à une page dynamique. Ainsi, les adresses de ces pages dynamiques sont débarrassées des éléments qui perturbant le référencement naturel correct auprès des principaux moteurs de recherche.
Référencement : Voir la définition dans notre FAQ consacrée au référencement.
Référencement automatique : Voir la définition dans notre FAQ consacrée au référencement.
Référencement manuel : Voir la définition dans notre FAQ consacrée au référencement.
Référencement naturel : Voir la définition dans notre FAQ consacrée au référencement.
Référencement organique : Voir la définition dans notre FAQ consacrée au référencement.
Référencement payant : Le référencement payant regroupe toutes les techniques de référencement qui consistent à payer le support (site Internet ) qui va indexer le site que l'on souhaite promouvoir. Le référencement payant englobe donc les liens sponsorisés, les offres d'indexation payantes de certains annuaires, les offres d'indexation payantes de bases de données...
Référencement social : Voir "SMO".
Référenceur : Voir la définition dans notre FAQ consacrée au référencement.
Régie : Une régie publicitaire est une société qui dispose de supports de communications qu'elle met à la disposition d’annonceurs. Sur Internet , ces supports permettent aux annonceurs d’assurer la promotion de leurs produits, services, évènements, images de marque... A titre d'illustration, les principaux moteurs de recherche possèdent leurs propres régies publicitaires. Ces entités sont chargées de développer les liens sponsorisés dans leurs pages de résultats et dans un ensemble de sites affiliés.
Répertoire : Voir "dossier".
Répertoire racine : Voir Racine (d'un site)
Réseau de liens : Le réseau de liens est constitué par un ensemble de sites pointant les uns vers les autres dans le but d’améliorer le référencement respectif de chaque site. Ce système de réseaux de site est fondé sur un des critères de Google qui consiste à privilégier dans ses classements des sites ayant des liens de qualité pointant vers eux et venant de sites externes. Vous ne devez pas bâtir des réseaux de liens dans n'importe quelle condition sous peine de voir le référencement de votre site se dégrader.
Réseau social : Sur Internet , un réseau social ou communauté regroupe des personnes ou des organisations ayant en commun un ou plusieurs centres d'intérêts ou des affinités communes. Les intérêts ou affinités peuvent être d'ordre personnel ou professionnel. Les membres de la communauté interagissent et communiquent entre eux en fonction de leurs liens sociaux. Les réseaux sociaux permettent de créer des liens entre individus ou entités. Les réseaux sociaux les plus connus en 2011 sont Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, MySpace, Flickr, Viadeo, Copains d’avant (en France). Les réseaux sociaux se manifestent par des application Internet sur lesquels on s'inscrit et on crée un compte personnel encore appelé profil. Ils permettent de communiquer entre membres, de s'informer, de trouver des partenaires, de trouver un emploi, etc. Les réseaux sociaux entrent également dans les critères de pertinence des moteurs de recherche.
Réseaux sociaux : Voir réseau social
Résultat naturel : Les résultats naturels d'un moteur de recherche sont les résultats qui ne sont pas assimilables à de la publicité. Les résultats naturels ou organiques sont affichés en général en dessous des résultats dits publicitaires (liens sponsorisés, Adwords…). Un bonne optimisation de vos pages est l'un des critères permettant de les voir bien placées dans les résultats des moteurs de recherche.
Résultats : Un résultat en matière de référencement, c'est la mesure concrète de l'impact des actions menées pour rendre un site bien visible sur les moteurs de recherche. Ce résultat peut se mesurer de différentes façons : positionnements occupés par les pages du site sur des requêtes en rapport avec leurs contenus, trafic généré vers le site grâce aux moteurs de recherche, contacts, ventes générées grâce à ce trafic etc. La détermination du critère le plus décisif dépendra de la nature du site et de ses objectifs. Les critères ne sont pas les mêmes pour un site d'information ou un site web marchand.
Résultats organiques : Voir "résultats naturels".
Racine : C'est le niveau de répertoire le plus haut dans l'organisation de votre site. La racine d'un site est l'endroit où on place par défaut la page d’accueil du site, page souvent nommé index.html, default.html… La racine de votre site, c'est donc le répertoire qui englobe tous les autres répertoires. Par exemple, sur votre ordinateur personnel, le "répertoire racine" va être "C:".
Ranking : L'art de placer les pages d'un site dans les 1ères places des moteurs de recherche sur les mots clés en rapport avec son contenu. Voir "Positionnement" pour plus de détails.
Rapport : Document rédigé et envoyé par un prestataire de référencement à son client. Selon la prestation souscrite, ce rapport peut contenir des éléments d’audit du site du client, des conseils pour l'aider à optimiser son site, des tableaux de positionnement sur des mots clés...
RDFa : Voir "Données structurées" ou "web sémantique".
Really Simple Syndication : Voir RSS
Rebond : Le taux de rebond d'une page Internet représente le pourcentage d'internautes qui ont accédé à cette page et qui l'ont immédiatement quittée sans visiter aucune autre page du site. Il s'agit d'un indicateur de visite important à analyser mais on ne peut pas définir ce qu'est un taux de rebond normal. Un taux de rebond de 80% peut être catastrophique pour une page web alors que ce même taux sera considéré comme normal pour une autre page. Par exemple, des pages contenant des définitions de termes (dictionnaires en ligne, wiki) peuvent avoir des taux de rebond très élevés sans que cela soit alarmant. Cela vient tout simplement du fait que les internautes viennent lire une définition. Ensuite, ils ont rarement besoin d’en consulter d’autres, donc de visiter d’autres pages du site. En revanche, si vous concevez une page de présentation sommaire d'un produit tout en invitant le visiteur à cliquer pour en savoir plus sur le produit mais que le taux de rebond est important pour cette page, il va vous falloir vous interroger sur son utilité ou sur l'attrait de votre présentation ou de votre produit.
Recherche : Voir "requête".
Recherche universelle : La recherche universelle, c'est le fait que les outils de recherche présentent de plus en plus, dans une seule et même page, des réponse provenant de différents formats de documents et de fichiers. Par exemple, si vous effectuez une recherche sur Google, vous pouvez obtenir en réponses de simples pages HTML issus des résultats naturels du moteur, des documents PDF, des vidéos, des images, des cartes... Tout cela dans une seule et même page.
Redirection (web) : Une redirection web est une technique permettant de rediriger automatiquement une page A vers une page B, de manière transparente pour l'internaute. La redirection peut être faite depuis un Serveur (côté serveur) ou depuis le navigateur web de l'internaute (côté client). Les techniques de redirections automatiques ayant été utilisées massivement pour modifier volontairement les résultats des moteurs de recherche, certaines d’entre elles peuvent être sanctionnées par ces derniers. Il convient donc d'utiliser les redirections web avec précaution afin de ne pas influencer négativement le référencement d'un site.
Redirection web masquante : Système de masquage utilisé par certains prestataires de noms de domaine pour masquer le fait qu'un site web professionnel est hébergé sur des serveur de type pro. Ce genre de service vous est proposé lorsque vous possédez un nom de domaine qui pointe vers un hébergement gratuit (pages perso). Il s'agit d'un système qui permet d’afficher votre nom de domaine dans la barre d’adresse en lieu et place des URL longues et peu pratiques liées à votre hébergement perso. Ce système utilise les framesets pour cela. Il consiste à afficher le contenu de votre site dans un cadre de telle manière que ce soit votre nom de domaine qui apparaisse dans la barre d’adresse et non vos URL de pages perso (quelle que soit la page de votre site que l'internaute visite). Ce système de masquage peut convenir à une entreprise qui débute sur Internet et qui n'a pas encore eu le temps ou le budget pour bénéficier héberger son site sur des serveurs de type pro. Mais, à terme, pour votre image et pour la qualité de votre référencement, mieux vaut transférer le contenu de votre site vers un hébergement de type professionnel.
Referrer : Le referrer (terme anglais) est une information statistique liée aux visites générées par votre site Internet . Un referrer est la page précédente par laquelle un internaute est passé avant d’arriver sur le votre. Le referrer fournit donc des informations sur l'origine du trafic de votre site. Vous pouvez ainsi savoir par exemple si l'essentiel de votre trafic provient majoritairement des moteurs de recherche ou d’autres sites Internet . Le referrer vous permet de connaitre les mots clés par lesquels les internautes ont accédé à votre site s'ils sont passés par un outil de recherche avant. Enfin, le referrer vous permet de connaître la liste des pages qui pointent vers votre site.
Refresh : Instruction du code source d'une page web permettant de rafraîchir le contenu d'une page à intervalle régulier. Le "refresh" permet également de signaler un changement d’adresse et de rediriger automatiquement le visiteur vers la nouvelle adresse de la page. Attention à l'utilisation de cette dernière technique. Elle a été utilisée de manière abusive pour tromper les moteurs de recherche. Cette technique peut donc faire l'objet de sanctions de la part des moteurs de recherche.
Registraire : Voir "registrar".
Registrar : Un registrar (registraire en Français) est un terme anglais qui désigne un organisme chargé officiellement d’enregistrer des noms de domaine. Le registrar est donc un intermédiaire par lequel vous pouvez passer pour déposer, gérer ou transférer vos noms de domaine. Le registrar est un bureau d’enregistrement accrédité par une haute autorité légale. En France, cette accréditation est fournie par l'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) pour les .fr. A l'International, pour les .com, c'est l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) qui délivre l'accréditation.
Requête : Désigne la recherche que vous allez effectuer via une interface web. Par exemple, lorsque vous tapez des mots clés dans le champ de recherche d'un moteur de recherche et que vous demandez au moteur de recherche de vous retourner des réponses, ce dernier interroge une base de données. Le moteur de recherche effectue ainsi une requête dans sa base de données. Vous aussi, par la même occasion, vous effectuez une requête auprès de ce moteur de recherche. Vous effectuez également une requête lorsque vous recherchez un produit spécifique sur un site web marchand ou un site d’agence immobilière par exemple.
Responsable : Voir "Webmaster".
Rich media : Le terme Rich Media (Média Enrichi en français) désigne les éléments d'un site web utilisant des technologies avancées (animations, son, vidéos) pour accroitre ses interactions avec les internautes. Les premières applications Rich Media se sont développées dans le domaine de la publicité en ligne : utilisation de bannières, d’animations flash incitant le visiteur à connaitre un produit ou une marque, etc.
Rich Site Summary : Voir RSS
Rich snippet : Dans les résultats d'un moteur de recherche, un rich snippet est une présentation enrichie des snippets classiques. Il s'agit donc de descriptions enrichies avec des images, des photos, des avis de consommateurs, des notations de consommateurs, des profils de personnes, des fiches d’entreprise, des informations relatives à un film (genre, horaires, durée, type, salles et dates de sortie...), des recettes de cuisine, etc. Pour que les résumés de vos pages soient associés à des rich snippet, il vous faut coder et structurer leurs contenus selon des balises spécifiques. En effet, les rich snippets s'appuient sur l'exploitation, par les moteurs de recherche, des formats de marquage des données structurées d'une page Internet. Google, Yahoo et Bing se sont associés pour créer un standard commun de balisage des microdonnées à travers le projet Schema.org. Par ailleurs, le moteur de recherche Google sait interpréter 3 autres formats de balisage pour créer des rich snippets : Microdonnées, Microformats et RDFa. Bénéficier de rich snippets pour ses pages web peut être un atout supplémentaire pour attirer l'attention des internautes et générer plus de clics vers vos pages.
Robot : On désigne par robot, les fonctionnalités logicielles des moteurs de recherche qui ont pour objectif de parcourir constamment le web pour découvrir de nouveaux sites, les analyser, les indexer dans leurs bases de données déjà existantes et de les proposer en réponse à une requête effectuée par un internaute sur l'interface web du moteur de recherche. Ces robots sont également appelés spiders, araignées, fouineurs, crawlers, etc.
Robot.txt : Le fichier robots.txt est un simple fichier HTML qu'il faut installer à la racine de son hébergement. Il a pour rôle d’aider les moteurs de recherche à explorer votre site selon vos souhaits et interdictions. Dans ce petit fichier, vous pouvez par exemple autoriser l'indexation de certaines pages et interdire l'indexation d’autres pages de votre site par les moteurs de recherche.
ROI : Le ROI désigne le retour en investissement. En matière de référencement naturel, il permet de comparer les sommes investies pour le positionnement du site avec le chiffre d’affaires généré (ou la marge générée). Le ROI désigne le moment où vous récupérez votre investissement, de telle sorte que tout nouveau gain grâce au référencement devient un bénéfice pour vous. Le ROI s'applique donc prioritairement aux sites marchands dont l'objectif est de vendre des produits ou des prestations. En d’autres termes, le ROI vous permet de mesurer la rentabilité du référencement pour votre site. Le ROI vous permet de vérifier si votre campagne de référencement est efficace ou pas pour votre site Internet. Ce ROI est bien entendu à comparer avec le ROI des autres modes de promotion de sites que vous utilisez (emailing, bandeaux pub, affichage, pub en presse, pub en radio, etc.).
RSS : En Français, RSS signifie "Sommaire Riche de site web" ou "Syndication vraiment simple". Le RSS est un format de données en langage XML qui permet de réaliser des sommaires et de les mettre à jour sur un site web, en temps réel. Le flux RSS est un simple fichier texte, avec un contenu ouvert, sans restriction d’accès. Il est souvent connu sous l'appellation "Flux RSS" et utilisé par les sites d'information en ligne (site d’actualité, blog...). Les flux RSS permettent de diffuser simultanément un même titre d’articles (syndication de contenu) aux sites abonnés au flux RSS (syndiqués). Les titres sont inclus sur les sites des syndiqués sous forme de liens cliquables.
RSS Feed : Voir RSS
Nordnet