Connexion Internet Sécurité Site Internet Nom de domaine
Toute l'actualité En vidéo Météo
Nos produits
Aller à l'accueil
Connexion Internet
Sécurité
Site Internet
Création de site internet
Nom de domaine
Actualités
Aller à l'accueil Toute l'actualité
En vidéo
Météo
Blog
Assistance
Un conseiller vous répond au

3420
(appel non surtaxé)

Lexique
.
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Page d’atterrissage  /  Page Internet  /  Page perso  /  Page pro  /  Page web  /  PageRank  /  Panda  /  Paramètres  /  Partenaire  /  Pay For Inclusion  /  Pertinence  /  PHP  /  Plan de site  /  Poids  /  Popularité  /  Popup  /  Positionnement  /  Positionnement naturel  /  Positionnement payant  /  PPM  /  PR  /  Prestataire  /  Privé  /  Public  /  Publication
Page d’atterrissage : Voir "landing page".
Page Internet : Une page Internet (page web) est le document de base consultable au moyen d'un navigateur web. Généralement accessible sur tout ou partie du réseau Internet , la page web se compose de textes, images, photographies, animations, vidéos, etc.
Page perso : Une page perso désigne une page web disposant d'une formule d'hébergement gratuit. Ces hébergements gratuits sont généralement proposés par les fournisseurs d’accès à leurs clients. Les pages perso offrent moins de fonctionnalités que les pages pro (espaces de stockage, rattachement par IP, sécurité, etc. )
Page pro : Par opposition à une page perso, la page pro est destinée à promouvoir les produits et services proposés sur Internet par des professionnels (entreprises). Les formules d'hébergement des pages pro sont payantes. Elles offrent par conséquent davantage de services que les formules d'hébergement des pages perso, généralement gratuites.
Page web : Voir "page Internet ".
PageRank : Développé par le moteur de recherche Google, le PageRank est un indicateur qui rend compte de la popularité d'une page web. Chaque page web reçoit une note de 0 à 10 témoignant du nombre et de la qualité des liens entrants (liens qu'elle reçoit d’autres sites web). Théoriquement, plus une page reçoit de liens de qualité venant d’autres sites Internet , plus elle est considérée comme populaire. Plus elle populaire, plus son PageRank risque d'être élevé. Ce critère entre en compte dans la performance du référencement naturel des pages Internet .
Panda : Panda est le nom de code d'une nouvelle mise à jour de l'algorithme de Google qui a fait trembler de peur bon nombres de webmasters et référenceurs en 2011, plusieurs mois avant son déploiement. Déployé officiellement en France le vendredi 12 août 2011, Panda avait fait de nombreuses victimes dans le monde anglophone quelques mois auparavant. Il faut dire que l'objectif de Panda était une guerre ouverte contre les sites qui squattaient les premières places du moteurs de recherche grâce à l'abus de techniques d'optimisations prohibées par Google. Google souhaitait ainsi améliorer la qualité de ses résultats en privilégiant les sites à fort contenu rédactionnel (contenus de qualité) par rapport à des sites considérés sans intérêts mais mieux placés grâce à des techniques d’acquisition de backlinks : communiqués de presse, inscription massive dans des annuaires, fermes de liens...
Paramètres : Voir "URL dynamique".
Partenaire : En matière de référencement naturel, un site partenaire est un site qui contribue au développement d'un autre site web en termes de trafic, vente, amélioration du référencement... Vous remarquerez souvent, dans les sites commerciaux, des pages dédiées à ces partenaires. Ces partenaires sont en général des sites de clients ou de fournisseurs, des sites traitant de sujets identiques ou similaires sans être en concurrence, de sites traitants de sujets complémentaires... Le principe du partenariat conduit chaque partenaire placer un lien vers le site de l'autre avec mention de son nom et éventuellement une courte description de son métier ou activité, une brève fiche descriptive qui contient souvent le nom du partenaire et éventuellement un lien vers son site. Ces partenariats naturels peuvent avoir un effet positif sur les référencements respectifs de chaque site partenaire s'ils sont fait dans certaines conditions.
Pay For Inclusion : Le "pay for inclusion" désigne le fait de payer un outil de recherche pour qu'il accepte d'indexer les pages d'un site web. Il se présente sous forme d'option payante proposée par certains outils de recherche qui consiste à faire payer l'inclusion d'une ou plusieurs URL d'un site Internet dans leurs bases de données. Attention, il ne s'agit pas d'une garantie de visibilité. Vous avez juste la garantie que vos pages seront indexées par ces outils de recherche et, le plus souvent dans un délai ultra court (48 heures par exemple) par rapport à leurs formules d'inclusion gratuite qui peut s'étaler sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. La garantie apportée par l'outil de recherche peut également comporter une visite plus fréquente des pages indexées par son crawler (par exemple toutes les 48 heures). Cela permet une fréquence de rafraîchissement des informations que détiennent ces outils de recherche sur vos pages. Ce genre de mise à jour fréquente des données convient parfaitement aux sites dont les contenus changent en permanence (sites marchand avec des promotions régulières ou avec des centaines de milliers de références produits). Vous devrez donc malgré tout optimiser les pages indexées pour qu'elles aient des chances de ressortir dans les 1ères places de ces outils de recherche payant.
Pertinence : La pertinence s'applique aux résultats affichés par un outil de recherche. Elle désigne les chances que vous avez de trouver, dans une page Internet , la réponse la plus adéquate à la requête que vous avez effectuée sur un outil de recherche. Les outils de recherche classent leurs réponses des plus pertinentes aux moins pertinentes. Cette pertinence est calculée automatiquement et est déterminée en fonction de centaines, voire de milliers de critères mathématiques (algorithmes). Sa crédibilité peut donc être assez rapidement biaisée par les techniques d'optimisation. Aussi, de nombreux moteurs de recherche essaient de la déterminer par d’autres voies comme les recommandations faites par les internautes (boutons "like" de Facebook, bouton "Google +1"...). Ainsi, certains moteurs de recherche prennent désormais en compte les appréciations données à une page web par les internautes pour déterminer sa pertinence par rapport à une recherche d'internaute.
PHP : Langage de programmation libre, gratuit et interprété, côté serveur, pour concevoir des pages Internet dynamiques. Grâce au PHP, vous pouvez créer des pages qui permettent à l'Internaute d'interagir avec votre site : formulaires, forums, prises de commandes… Le PHP permet également d’avoir une relation personnalisée avec chaque visiteur : le reconnaître et le désigner par son prénom et son nom, lui permettre d’afficher des produits ou des articles à sa guise et selon ses besoins... Le PHP permet des souplesses que ne permet pas le langage de conception de base d'un site web (HTML). Vous pouvez par exemple rafraîchir certaines informations régulièrement comme la date du jour et l'heure. L'avantage du PHP par rapport à des langages interprétés par le navigateur web (côté client), c'est que c'est le serveur qui exécute et interprète les fonctionnalités. Donc avec PHP, vous avez par exemple la certitude que l'heure affichée sur votre site sera la même quel que soit le visiteur. L'heure affichée ne sera pas celle du PC du visiteur, heure variable d'un visiteur à l'autre, mais celui de votre serveur d'hébergement. Le PHP est souvent associé à un serveur de type Apache et à une base de données de type MySQL.
Plan de site : Comme son nom l'indique, il s'agit de la page d'un site Internet dans laquelle le webmaster va reproduire la structure et l'arborescence du site, comme lorsque vous faites le plan d'un document ou le chapitrage d'un livre. Chaque rubrique correspond à une page ou une ressource précise ainsi que son emplacement dans la structure du site. Le plan de page vous permet d’avoir une idée globale de l'organisation du site que vous visitez. Il vous permet également de naviguer autrement dans le site puisque les noms des rubriques et sous rubriques sont cliquables. Vous pouvez vous rendre directement dans les pages qui vous intéressent sans passer forcément par des pages intermédiaires. La page consacrée au plan de site apporte aussi un plus en matière de référencement naturel.
Poids : Le poids d'une page est le poids additionné du code HTML avec celui des composants de la pages (images, textes…). Ce poids s'exprime en octets ou kilo octets. Ce poids de page permet de calculer le temps de chargement de la page. Ce temps de chargement correspond au temps mis par un internaute pour afficher la page dans son navigateur en fonction de la vitesse de sa connexion Internet (bas-débit, ADSL, Internet Satellite, etc.). Ce temps de chargement est important car les internautes sont des gens impatients. Il entre également dans les critères d’appréciation des moteurs de recherche. Plus vos pages seront rapides à charger, mieux cela vaudra pour leur référencement.
Popularité : La popularité d'une page Internet est la capacité de cette page à générer des liens depuis d’autres sites web (sites externes). Plus une page a de liens qui pointent vers elle, plus est considérée comme populaire par certains moteurs de recherche. La popularité d'une page web est un concept développé par Google comme critère de pertinence de la page par rapport à une thématique ou un sujet donné. Google part du principe que si j'ai un site qui traite d'un sujet et que je renvois mes visiteurs vers un autre site pour avoir des informations complémentaires, c'est que je considère ce site de destination comme un site de confiance ou complémentaire au mieux. Si plusieurs webmasters gérant d’autres sites sur le même sujet renvoient leurs visiteurs à ce même site de destination, c'est que tout ou partie d'une communauté considèrent ce site comme une référence dans leur domaine. Ce site est donc considéré comme prescripteur, donc important. Donc, plus un site aura de liens pointant vers lui, plus il sera considéré comme populaire. Plus il sera populaire, plus il sera privilégié dans les classements de Google. Par conséquent, cette notion de popularité n'est pas à rapprocher de la notion de notoriété mais d'un concept de prescription ou de confiance. La popularité d'un site est donc devenu un critère important du référencement pour Google en l'occurrence.
Popup : Un popup est une petite fenêtre qui surgit devant la fenêtre principale lorsqu'on navigue sur une page web. Très souvent, l'affichage de cette fenêtre n'est pas sollicité par l'internaute. Cet affichage inopiné peut survenir suite à une action prédéterminée de l'internaute. Les popup sont largement utilisés pour afficher de la publicité non sollicitée, d'où leur effet souvent envahissant qui conduit de nombreux internautes à désactiver leur affichage grâce aux options de leurs navigateurs Internet . Dans certains cas, les popup permettent de faciliter la navigation dans un site : par exemple, pour obtenir la définition d'un mot ou en savoir plus sur un produit ou une thématique. Enfin, les popup peuvent servir à lancer certaines fonctionnalités comme des lecteur de vidéo ou de son.
Positionnement : Dans son acception large, le positionnement désigne la place occupée par une page dans les réponses affichées par un moteur de recherche. Cette position est obtenue en fonction du niveau de pertinence de la page par rapport à une requête par mot clé. Chaque requête d'internaute générant au minimum des milliers de réponses, les moteurs de recherche sont obligés de classer leurs réponses des plus pertinentes aux moins pertinentes. Dans son sens très restreint, le positionnement devient presque l'art de réussir à placer une page dans les premières réponses affichées par un moteur de recherche suite à une requête d'internaute. Selon les niveaux d’exigences, on peut considérer que les places qui comptent sont les 10 premières ou les 30 premières.
Positionnement naturel : Le positionnement naturel correspond à la place occupée par une page dans les résultats naturels d'un moteur de recherche. Par résultats naturels, on entend les résultats qui ne sont pas issus de la publicité comme les Adwords de Google. De manière historique, le positionnement naturel s'oppose au positionnement payant (place obtenue contre versement d'une contrepartie monétaire au moteur de recherche).
Positionnement payant : Le positionnement payant désigne toutes les places que vous pouvez obtenir de la part d'un moteur de recherche en contrepartie du paiement d'une somme d’argent qui garantit ce positionnement. En d’autres mots, le positionnement payant correspond à de l'achat de positionnement. Les places occupées par votre site ne sont donc pas forcément liées à sa pertinence par rapport à la requête tapée est induit par le marché conclu avec le moteur de recherche pour que vos pages soient affichées sur les requêtes ou thématiques que vous avez achetées. Les Google Adwords font partie des techniques de positionnement payant.
PPM : Voir "CPM".
PR : Voir PageRank
Prestataire : Intermédiaire (personne physique ou morale) qui accomplit pour le compte d'une tierce personne (physique ou morale) les démarches nécessaire au référencement du site de cette tierce personne. En d’autres termes, votre prestataire de référencement, c'est la société à laquelle vous allez confier le bon accomplissement du référencement de votre site Internet. NordNet, par exemple, est prestataire de référencement depuis 1999 et figure donc parmi les pionniers du référencement en France.
Privé : Site dont l'accès est réservé à un certains nombre d'ordinateurs ou de domaines. C'est par exemple le cas des intranet qui ne sont accessibles qu'aux salariés d'une entreprise. Les contenus d'un site privé ne sont donc pas accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté au réseau Internet.
Public : Site accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet dans le monde entier. Par opposition à site privé : site accessible uniquement de certains ordinateurs ou domaines (sites de réseaux privés comme les intranets).
Publication : C'est le fait de rendre votre site accessible sur Internet par n'importe quel internaute, quel que soit l'endroit où il se trouve. La publication d'un site consiste donc à transférer son contenu de votre ordinateur (avec accès privé) vers un serveur (celui de votre hébergeur ou fournisseur d’accès Internet ) qui le rendra accessible par tous les internautes. Le synonyme de la publication de site est sa mise en ligne.
Nordnet