Connexion Internet Sécurité Site Internet Nom de domaine
Toute l'actualité En vidéo Météo
Nos produits
Aller à l'accueil
Connexion Internet
Sécurité
Site Internet
Création de site internet
Nom de domaine
Actualités
Aller à l'accueil Toute l'actualité
En vidéo
Météo
Blog
Assistance
Un conseiller vous répond au

3420
(appel non surtaxé)

Lexique
.
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Marketing viral : Techniques de marketing extrêmement prisée sur Internet. Le marketing viral repose sur le principe de propagation de "bouche à oreille" adapté au web. Un émetteur transmet un message (sans que cela ressemble forcément à de la publicité) et s'arrange pour que ce message soit suffisamment attractif, original, amusant, créatif pour que chaque internaute qui y a accès ait une irrépressible envie de le partager avec ses amis, ses connaissances, ses réseaux. Avec la vitesse phénoménale de diffusion de l'information sur Internet , en quelques minutes ou en quelques heures, votre contenu peut avoir fait le tour du monde et avoir été consulté des millions de fois, ce qui vous assure un impact efficace. Le marketing viral utilise les réseaux sociaux comme moyen de diffusion. La diffusion de ces messages est équivalente à celle d'un virus informatique, d'où la dénomination de "marketing viral". La propagation est très rapide et peu coûteuse pour l'entreprise. Les messages sont transmis à des clients potentiels de manière positive car ils proviennent de gens qu'ils connaissent.
Media enrichi : Voir "rich media".
Media planner : Le media planner est un expert spécialisé dans la gestion et le choix des supports de diffusion Internet dans le cadre de campagnes publicitaires. Le media planner est en charge d'optimiser l'impact des campanes pub qu'il met en place en accord avec les objectifs de l'entreprise pour laquelle il intervient. Il définit les budgets et les plans de lancement des différentes campagnes dont il a la charge. Un media planer doit avoir de grandes qualités d’analyste car il gère une grande quantité de chiffres et doit négocier des achats d’espaces. Le media planner travaille souvent en agence publicitaire ou une agence de communication pour le compte d'un annonceur.
Mesure de trafic : Similaire à la mesure d’audience. La mesure de trafic désigne l'étude des visites enregistrées par un site Internet . Chaque visite donne lieu à un enregistrement unique : provenance (source du trafic), temps de connexion au site, nombres de pages visitées, actions entreprises par l'internaute, etc. Une fois ces données agrégées, le gestionnaire pourra retracer les profils et les comportements types de ses visiteurs.
Mesure d’audience : La mesure d’audience désigne la collecte de données statistiques sur les visiteurs d'un site Internet . Cela permet de savoir combien d'internautes ont visité au moins une page du site, quelles sont les pages les plus visitées, le temps moyen resté sur le site... Les outils statistiques permettent de mettre en évidence les comportements des internautes. Ainsi on peut déterminer quel est le taux de rebond moyen sur une page, le pourcentage d'internautes qui a complété totalement un processus d’achat ou de demande d'informations
Meta : Le terme Meta fait généralement référence aux Meta Tag, ou Balises Meta en français. Il s'agit d'instructions situées dans le code html des pages web. Les balises Meta sont destinées aux moteurs de recherche. Elles leur donnent des informations sur le contenu des pages web : sujets abordés, produits et services proposés, etc. Le contenu de certaines balises meta entre dans le processus d'indexation des moteurs de recherche.
Microblog : Site ressemblant à mi-chemin entre un blog et un logiciel de messagerie instantané mais où la taille des articles publiés, sous formes de textes, est limitée. Par exemple, Twitter est considéré comme un microblog. La taille des articles publiés sur Twitter est limitée à 140 caractères. Les contenus publiés sur des micro blogs comme Twitter peuvent, dans certaines conditions, améliorer le référencement d'une page.
Microblogging : Ce terme, souvent associé au réseau social Twitter, désigne les sites qui ressemblent à des blogs mais sur lesquels la taille des articles ou des informations que vous pouvez publier est restreinte. Sur Twitter par exemple, la taille des message publiables est limitée à 140 caractères.
Microdata : Voir "microdonnées".
Microdonnées : Fonctionnalité du HTML 5 permettant de décrire les données structurées en vue de leur meilleure indexation par les moteurs de recherche. Pour plus de détails, voir "Données structurées" ou "web sémantique".
Microformats : Voir "Données structurées" ou "web sémantique".
Migrer : L'expression "Migrer un site" signifie généralement changer son adresse d'hébergement. Un site peut avoir intérêt à migrer vers un nouvel hébergement pour des raisons techniques (stockage), tarifaires, pratiques, etc. En référencement, un cas particulier de migration concerne le passage d'un hébergement en pages perso (gratuit) à un hébergement de type professionnel (payant). Ce type de migration permet de rattacher un nom de domaine directement à l'hébergement web afin d'offrir une adresse incluant ce nom de domaine à toutes les pages du site. Lorsque ce nom de domaine contient des mots clés, cela peut contribuer à l'amélioration de votre référencement.
Miniblog : Voir "microblog".
Miroir : Un site Internet est appelé site miroir lorsqu'il est la copie exacte d'un autre site web. Un site web et son site miroir présentent des contenus identiques mais des adresses web différentes. En référencement, cela pose le problème de Duplicate Content (Contenus dupliqués). Les moteurs de recherche souhaitent éliminer les doublons de leurs bases de données. Ils recherchent donc dans leurs bases les pages qui proposent des contenus identiques. Lorsqu'ils détectent des pages aux contenus identiques, ils ne conservent qu'une adresse et éliminent toutes les autres. Cela pose problème quand l'adresse conservée n'est pas celle désirée par le propriétaire du site.
Mise à jour : Opération visant à actualiser les informations, d'un site, d'une base de données ou à installer la version la plus récente d'un logiciel… Pour les moteurs de recherche, cela correspond à une actualisation des contenus de leur index. Ils profitent de ces mises à jour pour intégrer de nouvelles pages ou des pages plus intéressantes et éliminer des pages qui n'ont plus d'intérêts pour eux (pages d’erreurs, pages obsolètes...).
Mise en ligne : Le fait de rendre une information ou une ressource accessible pour n'importe quel internaute sur le réseau Internet . équivalent : publication de site.
Modérateur de site : Voir "Animateur de site".
Mot clé : Un mot clé est un mot utilisé pour interroger un outil de recherche. Dans le jargon du référencement naturel, un mot clé représente à la fois une requête contenant un seul terme mais aussi une requête de plusieurs termes associés.
Mot stop : Un mot stop est un mot qui n'est pas pris en compte par les moteurs de recherche lorsqu'il est utilisé dans une requête d'internaute. Un mot stop sera donc systématiquement ignoré par les outils de recherche. Ces derniers renverront les mêmes résultats, que le mot stop soit utilisé ou non. Exemples de mots stop en Français :"le", "la", "les", "et"...
Moteur de recherche : Pour le grand public, un moteur de recherche est concrétisé par une interface web sur laquelle on peut taper des requêtes dans un champ et trouver l'information que l'on recherche. Un moteur de recherche est donc un outil qui permet de consulter des documents disponibles en ligne autour d'un sujet particulier. Les moteurs de recherche enregistrent en permanence des données sur les pages web en ligne (indexation). Ces informations sont utilisées pour faire correspondre à chaque mot clé une liste de pages web. Les internautes entrent des requêtes composées d'un ou plusieurs mots clés. Les moteurs de recherche renvoient une liste de pages web qu'ils jugent pertinentes par rapport à la requête effectuée. Le web est vaste et les moteurs de recherche essaient en permanence d'indexer le maximum de pages web existantes.
Mots clés : Voir "keywords".
Nordnet