Connexion Internet Sécurité Site Internet Nom de domaine
Toute l'actualité En vidéo Météo
Nos produits
Aller à l'accueil
Connexion Internet
Sécurité
Site Internet
Création de site internet
Nom de domaine
Actualités
Aller à l'accueil Toute l'actualité
En vidéo
Météo
Blog
Assistance
Un conseiller vous répond au

3420
(appel non surtaxé)

Lexique
.
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Landing page : Les landing pages sont les pages web par lesquelles les internautes entrent dans un site. Une landing page permet de proposer au visiteur une page adaptée à son besoin et le pousser à faire une ou plusieurs actions que l'on désire pour améliorer les taux de conversions ou de transformations. Les landing pages sont surtout utilisées pour accueillir le trafic issu de publicités en ligne (liens sponsorisés, bandeaux, partenariats...). Elles invitent les internautes à aller plus loin en proposant de commander, de demander une devis, de remplir un formulaire, etc.
Lemmatisation : La lemmatisation fait partie des techniques d’analyse de contenu effectuées par les moteurs de recherche. La lemmatisation permet de regrouper les mots d'une même famille. Chacun des mots d'un contenu se trouve ainsi réduit en une entité appelée lemme (forme canonique ou racine du mot). La lemmatisation regroupe les différentes formes que peut revêtir un mot, soit : le nom, le pluriel, le verbe à l'infinitif, etc. Cette méthode d’analyse sémantique est importante pour les moteurs de recherche pour déterminer la pertinence d'une page par rapport à un mot clé et à ses diverses formes, genres et modes.
Lemme : Pour simplifier, en sémantique, le lemme d'un mot est la racine de ce mot (forme canonique). De la racine découlent les autres formes du mot : singulier, pluriel… Trouver le lemme d'un mot est un important pour un moteur de recherche. Cela lui permet de déterminer la pertinence d'une page par rapport à ce mot et ses dérivés.
Lien : Le lien est un élément d'une page web qui, lorsqu'il est actionné, permet à l'internaute de visiter une autre page web. Ce sont les liens qui relient les pages les unes aux autres et finissent par les constituer en réseau.
Lien de qualité : Un lien est dit de qualité lorsqu'il possède une ou plusieurs caractéristiques jugées pertinentes par les moteurs de recherche. Ces caractéristiques peuvent être par exemple la provenance (lien provenant d'une page populaire ou non) ou le format (lien positionné sur un mot clé ou non). Pour améliorer le référencement naturel d'un site, l'acquisition de liens venant d’autres sites est importante mais ces liens doivent être de qualité.
Lien en dur : Tout comme les textes en dur, les liens en dur sont des liens simples en format HTML et qui sont positionnés sur des textes lisibles et compréhensibles des moteurs de recherche. Généralement, il s'agit de liens qui ne sont pas insérés dans des images ou des animations. Si vous pouvez sélectionner, copier et coller les textes de vos liens dans un éditeur de texte simple comme le Bloc Note de Windows, alors il s'agit de liens en dur. Ce type de lien est fondamental pour améliorer le référencement d'un site lorsque ces liens sont positionnés sur des mots clés en rapport avec vos produits, services ou thématiques.
Lien entrant : Pour une page web donnée, un lien entrant est un lien venant d'une autre page, qu'il provienne ou non d'un autre site.
Lien externe : Pour une page web donnée, un lien externe est un lien provenant d'un site autre site
Lien interne : Pour une page web donnée, un lien interne est un lien pointant vers une autre page du même site.
Lien mort : Lien pointant vers une page web qui n'existe pas ou qui n'existe plus. L'internaute qui suit ce lien est dirigé vers une page signalant l'indisponibilité de la ressource, comme une Erreur 404 par exemple. Le nombre de pages 404 d'un site entre dans les critères de qualité des moteurs de recherche. Il est donc important de limiter leur quantité ou d’empêcher leur indexation pour ne pas nuire au référencement de votre site.
Lien profond : Un lien profond est un lien qu'un site reçoit d'un autre site mais qui ne pointe pas vers sa page d’accueil. En matière de référencement naturel, il est important d'obtenir des liens vers sa page d’accueil mais aussi vers ses pages internes.
Lien profond : Action d'établir un lien vers une page interne d'un site et non vers sa page d’accueil. Cela permet de diriger l'internaute vers une page traitant d'une information spécifique. L'acquisition de liens profonds depuis des sites externes est également importante en matière de référencement naturel.
Lien retour : Le lien retour est un lien que vous positionnez vers un autre site en échange du lien que ce dernier fait pointer vers le votre. Il s'agit d'un procédé d'échange mutuel supposé contribuer à l'amélioration du référencement de chaque site.
Lien sortant : Dans une page web, un lien sortant est un lien qui conduit vers un autre site Internet .
Lien utile : Par "lien utile", les référenceurs désignent un lien qui est formulé dans un format lisible des moteurs de recherche (texte en dur) et qui contient les mots clés sur lesquels on souhaite un positionnement de qualité. Par exemple, si vous vendez des échelles télescopiques dans votre site web, le fait d’avoir un lien en format texte intitulé "échelles télescopiques" est utile pour le référencement naturel. En revanche, si l'intitulé du lien est par exemple "cliquez ici" pour pouvoir accéder à la page de présentation de vos échelles télescopiques, ce lien n'est d’aucune utilité. En effet, personne ne va taper sur un moteur de recherche "cliquez ici" pour trouver des sites qui vendent des échelles télescopiques. Il est important que ce genre de lien figure dans votre site mais aussi au sein des sites externes qui ont positionné un lien vers le vôtre.
Liens commerciaux : Voir "liens sponsorisés".
Liens promotionnels : Voir "liens sponsorisés".
Liens publicitaires : Voir "liens sponsorisés".
Liens sponsorisés : également appelés liens commerciaux ou liens promotionnels, les liens sponsorisés sont des liens spéciaux qui apparaissent au-dessus ou à côté des liens dits naturels des moteurs de recherche. Ces liens sont associés à des annonces (textes ou visuels) diffusés également sur certains sites partenaires des moteurs de recherche. A la différence des résultats de référencement naturel, les liens promotionnels d'un annonceur sont affichés contre une rémunération versée directement à la régie publicitaire du moteur de recherche ou aux diffuseurs.
Like : Le fameux bouton de Facebook qui permet à membre du réseau d'indiquer qu'il apprécie une publication, un commentaire, un article etc. Les "like" associés à un contenu d'une page web peuvent permettre d’améliorer le référencement naturel de ce contenu.
Link Farm : Voir "Ferme de liens"
Link Juice : Voir "jus de lien".
Linkbaiting : Désigne la création de contenus suscitant la création de liens naturels de la part d'internautes, de webmasters ou de sites influents. La technique consiste à créer un contenu d'un tel intérêt qu'il provoque l'envie des autres éditeurs de sites de le recommander en mettant en place un lien, depuis leurs propres sites, vers votre contenu. Cela est censé contribuer à l'amélioration du contenu ainsi recommandé.
Linked data : Voir "web sémantique".
Liste noire : Voir "blacklist".
Log file : Voir "log".
Logs : Les logs sont des comptes rendus informatiques (historiques) ou journaux d'évènements survenus dans un logiciel, une application, un serveur... Généralement, ils se présentent sous la forme d'un enregistrement chronologique d'évènements dans un fichier texte ou une base de données. Par exemple, les logs de votre serveur d'hébergement peuvent permettre d'établir des statistiques sur les visites générées par votre site web, l'origine de ces visites, les adresses IP des visiteurs, les navigateurs qu'ils utilisent.. Les logs peuvent aussi permettre de comprendre l'origine d'un bug ou d'un dysfonctionnement.
Long tail : Voir "longue traîne".
Longue traine : La longue traîne désigne l'ensemble des requêtes qui sont individuellement peu tapées mais qui mises bout à bout finissent par vous assurer la majorité de votre trafic. Les requêtes de longue traine, contrairement aux idées reçues, sont extrêmement importantes. Les propriétaires de sites ont tendance à se focaliser sur des requêtes uniques ou ultra génériques. Ces requêtes sont certes très tapées, mais, statistiquement, elles rapportent nettement moins de trafic que les requêtes de longue traîne. L'autre avantage des requêtes de longue traine, c'est qu'elle permettent d'obtenir plus facilement de meilleurs résultats que les requêtes ultra concurrentielles. Enfin, les requêtes de longue traîne apportent aux sites des visiteurs plus qualifiés, donc plus enclins à être convertis en acheteur de vos produits par exemple.
Nordnet