Connexion Internet Sécurité Site Internet Nom de domaine
Toute l'actualité En vidéo Météo
Nos produits
Aller à l'accueil
Connexion Internet
Sécurité
Site Internet
Création de site internet
Nom de domaine
Actualités
Aller à l'accueil Toute l'actualité
En vidéo
Météo
Blog
Assistance
Un conseiller vous répond au

3420
(appel non surtaxé)

Lexique
.
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Facebook  /  FAI  /  FAQ  /  Feed  /  Ferme de liens  /  Feuille de style  /  Fiche descriptive  /  Fil d’ariane  /  Fil RSS  /  Flash  /  Flux RSS  /  Formulaire  /  Forum  /  Frames  /  Frameset  /  Frameset masquant  /  Fraude  /  FTP
Facebook : Facebook est le réseau social le plus connu et le plus utilisé dans le monde en 2011. En février 2011, des études estimaient à plus de 600 millions le nombre d'utilisateurs de Facebook dans le monde entier. Pour la France, le nombre d'utilisateurs s'élevait alors à 20 millions tandis que l'Amérique du Nord en comptait environ 200 millions, se plaçant au 1er rang mondial.
FAI : Acronyme de "Fournisseur d’accès Internet ". Désigne les sociétés spécialisées dans la vente de solutions d’accès à Internet (ADSL, fibre optique, Internet par Satellite, etc. ). Ce sont les FAI qui permettent au grand public de pouvoir bénéficier de connexion à l'Internet depuis leurs domiciles. Par exemple, NordNet est un fournisseur d’accès Internet (ADSL, Internet Satellite, Internet Wi-Fi…).
FAQ : Acronyme de "Frequently Asked Questions". Désigne l'espace d'un site web ou sont regroupés les questions/réponses les plus courantes sur les thèmes abordés dans le site web. Une traduction française possible fait correspondre le sigle FAQ à l'expression "Foire Aux Questions". L'usage recommande de consulter les FAQ d'un site avant toute sollicitation de ses services d’assistance.
Feed : Voir "RSS".
Ferme de liens : Désigne des sites dont la seule fonction est de proposer des liens vers des sites externes. Les fermes de liens ne proposent en général aucun contenu textuel pertinent. Elles ne contiennent que des liens. Elles n'existent que pour améliorer le référencement d’autres sites, en gonflant artificiellement le nombre de liens entrants. Les fermes de liens font partie des techniques de spamdexing, ou fraude au référencement. Le recours à cette technique peut donc entrainer des sanctions de la part des moteurs de recherches (déclassement des positions, voire bannissement de l'index).
Feuille de style : Voir CSS
Fiche descriptive : Voir "snippet".
Fil d’ariane : Dans un site web, le fil d’ariane est une fonction d’aide à la navigation. Ce terme est inspiré de la mythologie grecque où le fil d’ariane aida le jeune Thésée (fils du roi d’athènes) à s'échapper du labyrinthe de Dédale. Sur un site web, le fil d’ariane est souvent affiché en haut de page. Il est symbolisé par une ligne de liens successifs qui représentent le chemin de navigation qui permet d’arriver à la page visionnée depuis la page d’accueil du site. Le fil d’ariane vous permet de remonter dans l'arborescence du site en affichant les pages ou rubriques principales. Les liens du fil d’ariane sont souvent séparés par des caractères spéciaux comme le signe supérieur ">" ou un signe de ponctuation comme les deux points ":". En Anglais, le terme utilisé est "breaddrumbs", qui signifie "miette de pain", en référence à l'un des contes des frères Grimm et à celui du Petit Poucet de Charles Perrault
Fil RSS : Voir RSS
Flash : Désigne une famille d’applications éditées par la société Adobe permettant de réaliser et de lire des animations multimédias. Les animations Flash sont largement utilisées sur Internet . Attention néanmoins à utiliser cette technologie avec précaution pour ne pas nuire au référencement naturel de vos pages. En effet, les contenus en Flash sont difficilement indexés par la plupart des moteurs de recherche.
Flux RSS : Fichier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d'un site web. Les flux RSS sont souvent utilisés dans les sites d’actualités, les blogs, les sites d’annonces ou de recherche d’emploi
Formulaire : Un formulaire en ligne est un document permettant la collecte d'informations sur un visiteur grâce aux champs de saisie que ce dernier doit renseigner. Un formulaire peut par exemple permettre d'identifier un visiteur, de créer un profil utilisateur, d'identifier une demande précise sur un produit... Les formulaires sont abondamment utilisés dans le cadre d'un processus d’achat en ligne.
Forum : Un forum est un lieu de discussion plus ou moins publique dans un site web. Les internautes y échangent informations, réactions et points de vue sur un thème donné ou posent des questions. Attention néanmoins à vérifier que les interventions que vous ferez sur un forum ne soient pas hors sujet car les forums sont en général spécialisés sur des thématiques bien précises. L'historique des conversations ou échanges sur un forum est archivé et affiché de telle manière que l'on puisse suivre le fil du sujet d'une intervention. Pour éviter les dérives, les forums sont généralement gérés par des modérateurs, personnes chargés de filtrer les messages pour que seuls ceux conformes à leur éthique soient publiés. Les forums peuvent jouer un rôle important dans l'amélioration du référencement d'un site web.
Frames : Technique qui permet de diviser une page Internet en plusieurs parties indépendantes les unes des autres. Cela permet d’afficher dans un même écran plusieurs documents. Avec les frames, vous pouvez par exemple afficher à gauche de l'écran le menu de votre site. Chaque clic sur un des éléments du menu ouvrira le contenu d'un document, généralement dans une des autres frames présentes à l'écran. L'utilisation de cette technique est totalement déconseillée en matière de référencement sauf si vous n'avez pas le choix. Par exemple ce système est souvent utilisé par les prestataires de noms de domaine. Ils s'en servent pour afficher des pages perso dans une page web disposant d'un nom de domaine. Le système de cadre permet alors de masquer les adresses de pages perso par une adresse de nom de domaine.
Frameset : Ensemble de cadres (frames) présents dans une page web. Plus spécifiquement, le frameset de redirection est un cadre unique qui permet d’afficher à une adresse donnée le contenu d'une page accessible via une adresse différente. Les prestataires de nom de domaine utilisent les frameset de redirection pour masquer une adresse de page perso par une adresse contenant un nom de domaine.
Frameset masquant : Voir "redirection web masquante".
Fraude : En référencement, la fraude désigne les opérations effectuées dans l'unique but de tromper les moteurs de recherche sur la qualité d'une page ou d'un site. L'objectif des sites frauduleux est d’apparaitre bien placés dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Lorsque ces fraudes sont détectées par les moteurs de recherche, les sites qui en font usage sont sévèrement sanctionnés. La sanction peut consister en un déclassement plus ou moins temporaire du site ou à une suppression pure et simple de l'index du moteur qui sanctionne. Synonymes : spamdexing, black hat...
FTP : Acronyme de File Transfer Protocole ou protocole de transfert de fichier. Protocole de transmission de données permettant de copier, depuis un ordinateur, des fichiers sur un autre ordinateur du réseau. Ce protocole est largement utilisé pour mettre en ligne (publier), modifier ou supprimer les pages d'un site web. Pour cela, le webmaster d'un site utilisera un logiciel FTP de transfert de fichier comme FileZilla, CuteFTP... Si vous utilisez un CMS, le transfert de vos fichiers se fait de manière transparente pour vous. Vous aurez juste à cliquer par exemple sur le bouton "publier" de votre CMS.
Nordnet