Connexion Internet Sécurité Site Internet Nom de domaine
Toute l'actualité En vidéo Météo
Nos produits
Aller à l'accueil
Connexion Internet
Sécurité
Site Internet
Création de site internet
Nom de domaine
Actualités
Aller à l'accueil Toute l'actualité
En vidéo
Météo
Blog
Assistance
Un conseiller vous répond au

3420
(appel non surtaxé)

Lexique
.
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Data center  /  Deep web  /  Deep-linking  /  Densité  /  Description  /  Design  /  Directory  /  Display  /  DNS  /  Domaine parking  /  Données structurées  /  Doodle  /  Doorway  /  Dossier  /  Doublon  /  Duplicate content  /  Dynamique
Data center : Centre de stockage de données utilisés par les moteurs de recherche pour sauvegarder et traiter les informations recueillies sur les pages Internet . Un data center est souvent abrité dans des locaux contenant des milliers d'ordinateurs ou serveurs. C'est la multiplication de ces data centers ou centres de données qui permet aux moteurs de recherche de sauvegarder des milliards de pages et de vous fournir en quelques millièmes de secondes des réponses pertinentes lorsque vous effectuez une recherche. Un moteur de recherche comme Google possède des centaines de milliers de data center répartis dans le monde entier. En 2011, une étude menée par Jonathan Koomey, professeur à l'université de Stanford, estimait le nombre de data centers de Google à 900 000. Les autres termes employés pour désigner les data center des moteurs de recherche sont "DC", "serveurs" ou "ordinateurs".
Deep web : Voir "Web invisible".
Deep-linking : Voir "lien profond entre sites".
Densité : La densité d'un mot clé dans une page web correspond au nombre de fois où l'on retrouve ce mot clé comparativement au volume de texte présent. On parle aussi d'occurrence d'un mot clé. Par exemple, une de vos pages contient un texte de 100 mots. Si un mot est cité 10 fois dans ce texte, ce mot aura une densité de 10%. La densité d'un mot fait partie des centaines de critères à prendre en compte dans une stratégie de référencement naturel.
Description : Instruction présente dans le code source d'une page web, la balise meta de description fournit une présentation écrite du contenu de cette page web. Cette présentation est reprise dans les pages de résultats des moteurs de recherche. C'est un élément important pour générer plus de trafic sur une page Internet . Le contenu de la balise description vient compléter celui du titre affiché dans les résultats d'un moteur de recherche.
Design : Ensemble des éléments contribuant à l'apparence visuelle d'un site ou d'une page Internet.
Directory : Vient du terme anglais "directory" qui signifie "répertoire". Il s'agit d'un site web qui liste et répertorie d’autres sites suivant des catégories et des critères de qualité draconiens. Les termes les plus connus en Français sont "annuaire" ou guide".
Display : Le terme Display désigne la façon d’agencer graphiquement des éléments d'une publicité sur Internet via les liens sponsorisés. Les liens, bannières, images ou animations d'une campagne publicitaire requièrent une mise en forme (display) étudiée pour attirer l'attention et l'intérêt des internautes. Le display est donc une forme de publicité sur Internet qui utilise des éléments graphiques ou visuels : vidéos, bandeaux animés...
DNS : Acronyme de l'expression anglaise "Domain Name System". Désigne le service qui permet d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine. En effet, chaque ordinateur relié à Internet possède un numéro d'identification unique appelé adresse IP (Internet Protocole). Néanmoins, pour l'internaute lambda, ces numéros d'identification ne sont pas simples à retenir. D'où la création d'un système qui permet d’afficher un site Internet en tapant un nom dans le langage courant plutôt qu'un numéro complexe. C'est le système qui permet de faire la correspondance entre ce nom de domaine et ce numéro d'identification qui est appelé DNS.
Domaine parking : Un domaine en parking est un nom de domaine déposé dans le seul but d’en empêcher l'enregistrement par un tiers. En général, pour protéger leur identité ou leurs marques d'usurpateurs, les entreprises et autres organisations achètent des noms de domaines qui reprennent cette identité ou ces marques. Ces noms de domaine parking n'ont donc pas vocation à être utilisés comme adresses d’accès aux sites de leurs propriétaires.
Données structurées : Les données structurées sont des informations organisées et classées en vue de faciliter leur lecture et leur traitement. Lorsque que vous construisez par exemple un tableau de données sous Excel en définissant une ligne d’en-têtes significatives pour chaque colonne, vous faites de la structuration de données. Vos bases de données clients ou produits sont des données structurées. Ces données structurées sont facilement reconnaissables et compréhensibles par les visiteurs de vos pages web lorsqu'elles sont présentées grâce à du HTML de base. En revanche, cette présentation classique n'est pas compréhensible par les moteurs de recherche. Par exemple, pour une page web listant les produits que vous vendez, ils sont incapables de savoir que la 1ère colonne correspond aux codes produits.

la deuxième colonne aux noms des produits, etc. Il est donc essentiel de structurer vos données dans des langages compréhensibles par les moteurs de recherche. Ces standards sont nombreux : Schema.org, Microdonnées, Microformats, RDFa, FOAF, GoodRelations, OpenCyc. Néanmoins, tous ces standards ne sont pas pris en compte par les moteurs de recherche. Pour que les moteurs de recherche puissent reconnaître facilement vos données et savoir à quoi elles correspondent, vous devez utiliser des langages de structuration de données qu'ils acceptent : Schema.org (standard conçu par Google, Yahoo et Bing), les Microdonnées, les Microformats, RDFa. Cette structuration des données selon les standards de balisage reconnus par les moteurs de recherche peut vous permettre de bénéficier des rich snippets pour vos pages. Par conséquence vos pages attireront plus l'attention des internautes dans les résultats des moteurs de recherche.
Doodle : Dans le domaine du référencement et des moteurs de recherche, les doodles sont associées généralement aux modifications régulières apportées par Google à son logo pour célébrer des évènements particuliers : dates d’anniversaires de personnalités illustres, dates anniversaires d'inventions ou de découvertes…
Doorway : Page satellite spécialement créée et optimisée pour apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche. La page n'est pas visible des internautes qui sont automatiquement redirigés vers une autre page. Considérée comme une tentative de fraude au référencement, cette technique est sanctionnée par les moteurs de recherche.
Dossier : Dans une site Internet , un dossier est une zone permettant de stocker des informations et de structurer le contenu du site. Un dossier peut contenir un ou plusieurs répertoires (sous-répertoires) ainsi des fichiers, des pages HTML… Synonyme : répertoire
Doublon : Voir "contenu dupliqué".
Duplicate content : Voir "contenu dupliqué".
Dynamique : Désigne un site Internet dont le contenu des pages n'est pas figé (pages statiques). Contrairement aux pages statiques, les pages dynamiques permettent une interactivité avec l'internaute. Le contenu d'une page dynamique peut donc varier en fonction de chaque internaute, de l'heure ou de la date de connexion, d'un évènement... Le contenu d'une page dynamique est souvent couplé à une base de données. Les pages dynamiques sont plus souples et plus rapides à mettre à jour par les webmasters. Il suffit au webmaster de définir les modalités de mises à jour du site pour que les informations se modifient automatiquement. Par exemple, le webmaster n'a donc pas besoin d'intervenir tous les jours sur une page pour modifier manuellement la date et l'heure qui y figurent et de la republier. Les pages dynamiques peuvent également être générées en fonction d'un ou plusieurs autres paramètres. Ces pages dynamiques sont la combinaison d'une base de données et d'une page HTML classique dans laquelle on affiche ou exécute des éléments provenant de cette bases de données. C'est par exemple le cas d'un site e-commerce qui va présenter des pages web différentes selon les paramètres recherchés par le visiteur, les produits disponibles ou commandé. étant donné la complexité de ces pages, les sites dynamiques sont plus difficiles à indexer pour les moteurs de recherche si un certain nombre de précaution ne sont pas prises. Adressez-vous à votre prestataire de référencement pour qu'il vous aide à exploiter vos pages dynamiques pour un meilleur référencement naturel de votre site.
Nordnet