Connexion Internet Sécurité Site Internet Nom de domaine
Toute l'actualité En vidéo Météo
Nos produits
Aller à l'accueil
Connexion Internet
Sécurité
Site Internet
Création de site internet
Nom de domaine
Actualités
Aller à l'accueil Toute l'actualité
En vidéo
Météo
Blog
Assistance
Un conseiller vous répond au

3420
(appel non surtaxé)

Lexique
.
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Caché  /  Cache  /  Cadres  /  Campagne  /  Chargé de référencement  /  Charte de qualité  /  Ciblage  /  Cible  /  Clic  /  Client  /  Cloaking  /  Clustering  /  CMS  /  Coût Pour Mille  /  Code  /  Communauté  /  Community manager  /  Concours  /  Concurrence  /  Content manager  /  Contenu  /  Contenu dupliqué  /  Contenu rédactionnel utile  /  Contenu utile  /  Conversion  /  CPC  /  CPM  /  Crawler  /  Cross linking  /  CSS  /  CTR  /  Cybermarketing  /  Cybersquatting
Caché : Il s'agit de contenus invisibles pour les internautes mais visibles pour les moteurs de recherche dans le domaine du référencement. Certains référenceurs et webmasters masquent volontairement des contenus aux internautes en espérant qu'ils puissent améliorer le référencement de leur site, techniques que n'apprécient pas les moteurs de recherche. Par conséquent, les éléments cachés peuvent conduire à des sanctions de la part de ces moteurs de recherche.
Cache : Sur Internet , le cache est un espace de stockage temporaire dans lequel sont enregistrées les pages que vous avez récemment visitées. La fonction de cache de votre navigateur permet d’accélérer l'affichage de ces pages car le navigateur vous affiche la version enregistrée sur votre ordinateur. Pour afficher la version la plus actuelle de la page (surtout si elle a été modifiée depuis), il vous faut soit "vider votre cache", soit forcer le navigateur à afficher la version actuelle de la page (fonction "rafraîchir). Les moteurs de recherche utilisent également un système de cache pour enregistrer une copie d'une page telle qu'elle était lors de leur dernière visite et indexation de cette dernière. La fonction de cache d'un moteur de recherche peut notamment vous être utile pour visualiser le contenu d'une page qui n'existe plus sur le site auquel elle appartenait.
Cadres : Voir "Frames".
Campagne : Le terme campagne désigne l'ensemble des actions mises en place pour faire connaitre un produit, une marque, un évènement auprès d'une cible, sur une période prédéterminée. La diffusion de la campagne est faite sur le réseau Internet au moyen de messages textuels, visuels ou audio, via des sites de diffuseurs affiliés à des régies publicitaires telles que Google Adwords. Les campagnes de liens sponsorisés permettent d’acquérir rapidement de la visibilité dans les moteurs de recherche. Mais, cette visibilité cesse dès que la campagne est arrêtée. Les campagnes publicitaires de type Adwords ne se substituent en aucun cas à des actions durables de référencement naturel. Les deux types de création de visibilité sont complémentaires. Chaque méthode présentant des avantages et des limites.
Chargé de référencement : Voir "référenceur".
Charte de qualité : La charte de Google regroupe l'ensemble des recommandations et des bonnes pratiques prônées par Google afin d’aider les webmasters à concevoir des sites qui seront facilement indexables par leur robot sans pour autant utiliser de techniques (spamdexing) visant à fausser le classement naturel de ses résultats.
Ciblage : Sélection des catégories ou profils d'internautes censés être sensibles aux produits ou services que l'on cherche à promouvoir ou à vendre. Le ciblage est une technique employée dans les mondes du référencement naturel, de la publicité en ligne, de la communication et du marketing. Le ciblage permet de s'adresser directement à sa clientèle potentielle là où elle se trouve (moteurs de recherche, medias en ligne, medias sociaux...).
Cible : Catégorie ou fraction d'internautes visée par une action de promotion d'un produit ou d'un service en ligne. La cible d'une entreprise est la fraction de population homogène (par exemple la fameuse "ménagère de moins de 50 ans) qui va lui assurer l'essentiel de ses revenus
Clic : Le mot "clic" est entré dans le langage courant. Il désigne à l'origine le bruit émis par une souris informatique lorsque vous appuyez sur un de ses boutons pour valider une action. En matière de référencement ou de marketing en ligne, le clic désigne l'action d’activer un lien hypertexte ou une annonce publicitaire. Lorsque vous cliquez sur le lien d'une page affichée dans les résultats d'un moteur de recherche, ce clic va enclencher l'affichage du contenu de cette page dans votre navigateur. L'affichage de cette page vous permettra de prendre connaissance de son contenu, dans le contexte du site auquel elle appartient. Sur le plan de la mesure d’audience de ce site, votre clic sera comptabilisé comme une visite. L'ensemble des clics générés sur une période sur un site Internet va constituer son volume de trafic. Les clics et les taux de clics sont dons des indicateurs de performances de campagnes suivis de près par les propriétaires de sites et les webmasters.
Client : Sur le réseau Internet , un client est un logiciel qui interroge un serveur pour avoir accès à des contenus. Lorsque vous naviguez sur Internet , votre ordinateur et votre navigateur symbolisent "le client" pour vous.
Cloaking : Technique consistant à proposer plusieurs versions d'une même page Internet selon que le visiteur est un internaute ou un moteur de recherche. Si le visiteur est un moteur de recherche, la page présentée sera spécifiquement optimisée pour le référencement. Lorsqu'elle est détectée, cette technique peut être lourdement sanctionnée par les moteurs de recherche. Cette technique est donc à éviter pour ne pas nuire au référencement naturel de votre site.
Clustering : Technique utilisée par les moteurs de recherche et qui leur donne la possibilité de limiter l'affichage du nombre de pages issues d'un même site dans leurs pages de résultats. On parle alors d’affichage des résultats par grappe. Les moteurs de recherche évitent ainsi que des pages d'un même site envahissent toutes les premières places lorsqu'un internaute effectue une recherche par requête.
CMS : Les CMS (de l'anglais "Content Management System") sont des solutions ou logiciels (proposés notamment par des prestataires) qui permettent de concevoir rapidement et facilement des pages Internet sans aucune compétence technique particulière dans le domaine en la matière. Vous choisissez en général l'aspect de présentation le "look" de votre site à travers parmi des modèles qui vous sont proposés, vous intégrez et agencez vos textes, images, vidéos et sons avec une très grande facilité à travers une interface web intuitive. Les CMS les plus performants vous donnent la possibilité de publier un site en quelques minutes. Les CMS vous permettent également de gérer et modifier vos contenus en toute autonomie, quand vous le souhaitez. en quelques clics. Vous publiez ainsi un site Internet professionnel et personnalisé.
Coût Pour Mille : Voir "CPM".
Code : éléments de base du codage HTML, les balises sont des repères, interprétés par les navigateurs web, pour structurer et afficher les contenus de pages web. Certaines balises sont plus spécifiquement utilisées par les moteurs de recherches pour indexer les
Communauté : Ensemble d'internautes liés par des centres d'intérêt communs ou des caractéristiques sociales communes. Les communautés peuvent communiquer sur Internet grâce à des "sites de communauté" ou des réseaux sociaux. Ces sites Internet mettent à leur disposition des fonctionnalités de communication spécifiques (messagerie, création de groupes, chat, partage d'informations ou de documents, etc. ) favorisant l'échange d'information.
Community manager : Le métier de community manager est né avec l'avènement des réseaux sociaux sur Internet (Facebook, blogs, forums...). Le community manager a une double fonction. Il a une fonction à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise pour laquelle il travaille. Le community manager est donc une espèce de pivot entre son entreprise et la communauté web qui utilise les produits ou marques de l'entreprise. D'un côté, il remonte à son entreprises les avis positifs et négatifs sur elle est ses marques. De l'autre, il met tout en ouvre pour maintenir une bonne image de l'entreprise et de ses produits auprès des communautés avec lesquelles il est en contact. Le community manager gère donc l'e-réputation de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il intervient sur les réseaux sociaux pour parler positivement de la marque, pour informer son public sur l'entreprise et ses marques. Il incite les internautes à réagir autour de la marque. Il essaye de créer du buzz autour de cette marque. Son rôle est important car les avis émis sur une marque peuvent influencer le référencement du site de cette marque si ces avis sont associés au site de la marque.
Concours : Concours organisés par certains sites web pour tester les compétences de spécialistes du référencement naturel. Le gagnant du concours est celui qui parvient à obtenir le meilleur positionnement sur un moteur de recherche et une requête prédéterminée.
Concurrence : Ensemble des pages web affichées par un moteur de recherche sur une requête donnée. Plus le nombre de pages affichées par le moteur est élevé, plus la concurrence est élevée. On parle également d'intensité concurrentielle. Sur les moteurs de recherche, vos concurrents ne sont donc pas forcément les 2 ou 3 concurrents "économiques" que vous connaissez dans le monde réel. La concurrence sur les moteurs de recherche se fait avec des milliers ou des millions d’autres pages qui traitent des mêmes sujets que vous ou qui proposent des produits ou des services similaires. Cette concurrence est rude, d'où la nécessité de suivre un maximum les critères de sélection et de classement des moteurs de recherche.
Content manager : Voir "Animateur de site".
Contenu : Dans sa définition large le contenu désigne l'ensemble des éléments présents dans un site Internet (textes, images, vidéos, sons...). Dans le monde du référencement naturel, le contenu d'un site Internet fait référence au seul contenu facilement accessible et compréhensible des moteurs de recherche : le contenu rédigé en format texte de base (texte en dur). C'est ce contenu en dur qui va être étudié par les moteurs de recherche pour deviner de quoi traite votre site et l'associer à des mots clés. Ce contenu éditorial doit donc faire l'objet d'une attention particulière car il va déterminer en grande partie la réussite ou l'échec du référencement de vos pages.
Contenu dupliqué : Le phénomène de contenu dupliqué désigne les pages web présentant un contenu identique ou très proche alors qu'elles ont des adresses Internet différentes. Or, les moteurs de recherches veillent à l'unicité de l'information. Ils ne souhaitent pas avoir, dans leurs bases de données, la même information répétée à différents endroits d'un même site ou dans des sites différents. Ils cherchent donc en permanence à éliminer les contenus doublons afin de ne pas gonfler inutilement leurs bases de données et de ne pas proposer plusieurs fois la même information dans leurs résultats. L'élimination des doublons s'effectue souvent de manière aléatoire. En conséquence, une adresse peut être conservée par un moteur de recherche alors que cette adresse n'est pas celle que le propriétaire du site souhaiterait privilégier pour le référencement. Si vous avez des contenus dupliqués dans votre site ou ailleurs, votre prestataire de référencement saura vous donner les conseils adéquats pour qu'ils ne pénalisent pas le référencement de vos pages.
Contenu rédactionnel utile : Voir "Contenu utile".
Contenu utile : Pour une page web, le "contenu utile" désigne un texte rédigé dans un format lisible des moteurs de recherche (texte en dur) et qui contient les mots clés que l'on désire pour le référencement. Par exemple, si vous êtes un hôtel situé à Paris, vous avez peu de chances d'être bien visible sur la requête "hôtel paris" si les termes de cette requête ne figurent pas au moins une fois dans le contenu rédactionnel de votre page Internet.
Conversion : Les conversions font partie des indicateurs de performance d'un site Internet ou d'une action marketing. Une conversion désigne le fait qu'un visiteur de votre site fasse une action que vous attendez de lui : clic sur un lien, renseignement de formulaire en ligne, téléchargement de documents, impression de bon de commande, achat en ligne... Il s'agit donc de l'action d'un internaute correspondant au passage d'une étape à une étape supérieure, dans un processus de réalisation d'objectif.
CPC : En matière de promotion de site sur Internet, le coût par clic (CPC) est le montant moyen payé par un annonceur à une régie publicitaire pour un clic enregistré. Le clic est "validé" quand l'internaute clique sur le lien publicitaire et visite la page de l'annonceur.
CPM : Sur Internet, le CPM désigne le coût payé pour 1000 affichages d'une campagne de pub. C'est le montant payé par un annonceur à une régie pub à chaque fois qu'une de ses campagnes est affichée mille fois. Comparé au CPC (coût par clic) où l'annonceur ne paie que les clics générés par ses campagnes (peu importe leur nombre d’affichage), dans le CPM, c'est le nombre de clics qui n'a pas d'importance. L'annonceur paie l'affichage de sa campagne à l'écran et non le fait que des internautes cliquent sur sa publicité.
Crawler : Logiciel utilisé par un moteur de recherche pour parcourir le réseau Internet et indexer les pages web rencontrées. Les principaux moteurs de recherche utilisent des crawlers qui leur sont propres. Synonymes : spider, bot, robot d'indexation
Cross linking : En français, "liens croisés" ou "échange de liens". Le cross linking correspond à un plan d’accroissement des liens entre sites traitant de sujets identiques ou proches. L'objectif de ce cross linking est d’améliorer le référencement des sites participant au plan. En d’autres termes, vous sollicitez des sites similaires au votre afin qu'ils placent, sur les leurs, un lien vers votre site. En retour, vous positionnez, sur votre site, un lien vers leurs sites. On parle aussi de maillage.
CSS : CSS signifie "feuilles de style en cascade". La feuille de style est un document contenant les caractéristiques de mise en forme de groupes d'éléments d'une page web. Ces groupes d'éléments peuvent être par exemple les titres, les paragraphes, les citations ou tout autre groupe définis par le webmaster. Les mises en forme de la page web est faite dans un fichier extérieur à cette page. Il suffit donc modifier la mise en forme d'un groupe dans la feuille de style pour voir tous les éléments modifiés dans la page web. Le CSS offre par exemple la possibilité de définir par exemple les couleurs de textes. Le CSS facilite les mises à jour de l'apparence de tout ou partie des pages d'un site Internet .
CTR : Acronyme de l'expression anglaise "Click Trough Ratio", le CTR est appelé en français Taux de Clics. Ce taux correspond au nombre de clics sur une annonce publicitaire, divisé par le nombre d’affichages à l'écran de cette annonce. Le CTR est en l'occurrence un indicateur de performance important d'une campagne de liens sponsorisés.
Cybermarketing : Le cybermarketing est une adaptation des techniques de marketing traditionnelles au monde de l'Internet . Le cybermarketing est l'ensemble des actions effectuées par le biais d'Internet en vue d’améliorer la croissance des activités d'une organisation. Le référencement naturel de site fait partie des techniques de cybermarketing. L'autre appellation du cybermarketing est l'e-marketing ou l'emarketing.
Cybersquatting : Pratique consistant à enregistrer un nom de domaine correspondant à une marque dans l'optique de le revendre ensuite à un ayant-droit, ou d’en altérer la visibilité.
Nordnet