Connexion Internet Sécurité Site Internet Nom de domaine
Toute l'actualité En vidéo Météo
Nos produits
Aller à l'accueil
Connexion Internet
Sécurité
Site Internet
Création de site internet
Nom de domaine
Actualités
Aller à l'accueil Toute l'actualité
En vidéo
Météo
Blog
Assistance
Un conseiller vous répond au

3420
(appel non surtaxé)

Lexique
.
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Bac à sable  /  Backlink  /  Balise  /  Bandeau  /  Bandeau publicitaire  /  Banni  /  Bannière  /  Bannière publicitaire  /  Baromètre  /  Barre d'outils  /  Barre d’adresse  /  Benchmarking  /  BL  /  Black Hat  /  Black list  /  Blacklist  /  Blog  /  blogue  /  Bonnes pratiques  /  Bot  /  Bourrage  /  Boutique  /  Bouton +1  /  Breadrumbs  /  Browser  /  Buzz
Bac à sable : Il s'agit d'une théorie selon laquelle Google placerait les sites web sanctionnés dans une liste noire, pour une raison ou une autre, de façon plus ou moins durable. La sandbox correspond donc à une pénalité qui empêcherait certains sites d'obtenir de bons résultats de référencement. Selon les croyances des référenceurs, les nouveaux sites pourraient également être placés dans le bac à sable, le temps que Google s'assure qu'ils n'utilisent pas de techniques de référencement prohibées (spamdexing).
Backlink : Mot anglais signifiant "lien retour". Lien HyperText pointant vers une page web et provenant de sites extérieurs. En matière de référencement, ils peuvent améliorer le positionnement d'un site s'ils sont obtenus selon certains critères quantitatifs et qualitatifs déterminés.
Balise : éléments de base du codage HTML, les balises sont des repères, interprétés par les navigateurs web, pour structurer et afficher les contenus de pages web. Certaines balises sont plus spécifiquement utilisées par les moteurs de recherches pour indexer les pages dans leurs bases de données (balises de titres, balises de mises en formes...).
Bandeau : De manière générale et historique, un bandeau est un visuel, sous forme d'image rectangulaire, horizontale ou verticale, qui vous permet d'habiller ou de symboliser un site, un produit, un service, un concept... Les bandeaux sont également utilisés comme supports publicitaires. Ils sont de forme rectangulaire et positionnés dans certaines pages web. Le bandeau est également souvent employé dans le cadre d'une relation d’affiliation.
Bandeau publicitaire : Bandeau rectangulaire cliquable contenant un message publicitaire et redirigeant généralement l'internaute vers un site à vocation commerciale.
Banni : Un site banni des moteurs de recherche est un site sanctionné suite à l'usage de techniques interdites par ces derniers. La sanction consiste en une suppression des pages du site de l'index du moteur de recherche. Par conséquent, les pages du site ne figurent plus dans les résultats de ce moteur, ce qui conduit à une dégradation de son référencement.
Bannière : Les bannières sont souvent associées aux bandeaux. Les bannières sont néanmoins plus récentes que les bandeaux sur un plan historique. De plus, les bannières sont réputées être plus efficaces que les bandeaux. Elles ont des formats standards : carré ou rectangulaire.
Bannière publicitaire : Tout comme le bandeau publicitaire, la bannière publicitaire est un carré ou rectangle cliquable contenant un message publicitaire et dirigeant généralement l'internaute vers un site à vocation commerciale.
Baromètre : Dans le domaine du référencement, les baromètres permettent de suivre l'historique des parts de marché détenues par les différents moteurs de recherche. Ces baromètres sont souvent publiés par des instituts de mesure d’audiences. Leurs fréquences de publication sont souvent mensuelles.
Barre d'outils : Voir "Toolbar".
Barre d’adresse : La barre d’adresse est la partie d'un navigateur web dans laquelle s'inscrit l'adresse URL de la page web visitée.
Benchmarking : Le benchmarking permet à une entreprise de comparer ses processus et ses résultats à ceux de ses concurrents, et de mettre à profit les bonnes méthodes ou idées mises en œuvre par ces concurrents. Le benchmarking permet donc d'innover ou de se renouveler en se comparant à ses concurrents sur des critères objectifs et admis par toute une profession.
BL : Voir BackLink.
Black Hat : L'expression "black hat" vient de l'argot de la sécurité informatique. Il désigne à l'origine les hackers malintentionnés, contrairement aux "white hats". Appliqué au référencement, le black hat désigne les techniques de référencement considérées comme frauduleuses par les moteurs de recherche. Il est déconseillé d'utiliser les techniques de black hat. Les bénéfices que vous pouvez en tirer sont de court terme, surtout si ces techniques frauduleuses sont détectées par les moteurs de recherche. Vous risquez des sanctions très lourdes de la part des moteurs de recherche : déclassement ou suppression pure et simple de vos pages de leurs index.
Black list : Voir Blacklist
Blacklist : Mot anglais signifiant "liste noire". La blacklist désigne l'ensemble des sites sanctionnés par un moteur de recherche pour usage de techniques de référencement frauduleuses. Ces sites sont souvent retirés de l'index du moteur de recherche et n'apparaissent plus dans ses pages de résultats. Il est donc important de se conformer aux chartes éditoriales des moteurs de recherche ou de ne confier le référencement de votre site Internet qu'à des prestataires de référencement qui respectent au maximum ces chartes le mieux possible.
Blog : Un blog est un site web d'un individu ou d'une entreprise édité sous la forme d'un journal de bord. Le ou les auteurs du blog y exposent, des billets, des informations ou des opinions sur un sujet particulier. Ces informations peuvent être commentées par les visiteurs du blog. Les informations publiées sont classées par ordre chronologique inversé (des plus récentes aux plus anciennes).
blogue : voir "blog".
Bonnes pratiques : En SEO, les bonnes pratiques sont les recommandations faites par les moteurs de recherche. Ces recommandations s'adressent aux webmasters et spécialistes du référencement. Elles visent à leur donner toutes les informations utiles pour optimiser leurs sites tout en respectant les chartes de qualité des moteurs de recherche. En d’autres termes, il s'agit d'optimiser son site sans utiliser les techniques interdites par les moteurs de recherche (black hat).
Bot : Abréviation de "robot". Désigne un logiciel utilisé par un moteur de recherche pour parcourir le réseau Internet et indexer les pages web rencontrées. Les principaux moteurs de recherche utilisent des bots qui leur sont propres. Synonymes : spider, crawler, robot d'indexation
Bourrage : Pratique désuète et inutile, voire dangereuse, consistant à insérer un très grand nombre de mots clés, les uns à la suite des autres, dans une page web, en vue d’améliorer son référencement. Le bourrage de mots clés peut être considéré comme une tentative de fraude au référencement par les moteurs de recherches. Ils peuvent donc sanctionner les sites qui utilisent cette techniques en les reléguant dans les profondeurs de leurs classements ou les supprimant de leurs bases de données.
Boutique : Site web à vocation commerciale permettant l'achat de produits en ligne. Il peut également être appelé "site e-commerce" ou "boutique en ligne".
Bouton +1 : Le bouton +1 de Google s'inspire de l'argot Internet utilisé sur les forums de discussion par exemple pour signifier qu'on est en accord ou d’accord avec une idée ou un commentaire émis par un autre intervenant. Le bouton +1 de Google a pour objectif de permettre aux internautes de recommander à leurs amis et connaissances des pages ou des articles qu'ils apprécient. C'est un peu comme l'équivalent du bouton "like" de Facebook, sauf que ce bouton +1, en plus d'être intégrable dans une page HTML, est également associé aux réponses affichées par le moteur de recherche lorsque vous effectuez une requête en étant connecté à un compte Google. Google a officiellement annoncé que les pages recommandées par le biais du +1 pouvaient voir leur référencement amélioré. Le bouton +1 vient donc compléter la panoplie des critères de pertinence de Google. Plus une page comptabilise de +1, plus elle est susceptible d’améliorer la qualité de son référencement. Le système +1 a été lancé en France au courant des mois de mai et juin 2011.
Breadrumbs : Voir "Fil d’ariane".
Browser : Voir "navigateur".
Buzz : Retentissement médiatique autour de ce qui est perçu sur Internet comme étant à la pointe de la mode (événement, spectacle, personnalité, produits, etc. ). Le buzz qui signifie "bourdonnement" est beaucoup utilisé en marketing pour faire du bruit autour d'un produit ou d'un évènement afin d' et ainsi en assurer la promotion sur le réseau Internet , par un phénomène de diffusion ultra rapide de type "bouche à oreille".
Nordnet