Espace presse

Communiqués de presse

Des évolutions technologiques et financières majeures pour les connexions alternatives Nordnet, au bénéfice des usagers.

La 14ème édition de « RURALITIC, le smart VILLAGE » a lieu du 27 au 29 aout au Centre des Congrès d’Aurillac (15). Cet événement annuel est devenu le rendez-vous incontournable du numérique en territoire rural. C’est pourquoi Nordnet, spécialiste en connexions Internet Très Haut-Débit alternatives, y participe.

En effet, la connectivité à Internet des administrés et entreprises locales est un enjeu majeur pour l’attractivité d’un territoire. Internet par Fibre, Radio ou Satellite, Nordnet s’engage depuis plus de 10 ans pour apporter à chaque usager, particulier ou professionnel, l’accès Internet le plus performant, en fonction des technologies disponibles à l’endroit où il réside.

Internet Satellite ou Internet Radio: Nordnet s’engage pour favoriser l’accès au Haut-Débit partout et pour tous

Fournisseur d’accès Internet depuis 1995, Nordnet est convaincue qu’il est indispensable de disposer d’une connexion Internet de qualité afin de pouvoir profiter de tout le confort du numérique au quotidien, pour des usages privés comme professionnels. C’est pourquoi, la filiale du groupe Orange propose depuis 2008 des offres d’accès à Internet par Satellite et par Radio. En 10 ans, ces technologies ont significativement évolué et permettent aujourd’hui d’apporter une connexion rapide et confortable, avec un tarif d’abonnement équivalent à celui de la fibre.

Les technologies alternatives soutenues par l’Etat et les Collectivités: un duo gagnant

Nordnet a répondu à l’appel à projets du Gouvernement intitulé « Cohésion Numérique des Territoires » et visant à aider les citoyens à profiter rapidement d’une connexion Internet performante. La candidature de Nordnet a été accueillie favorablement et ses offres d’accès Internet Satellite et Radio ont été labellisées par l’Etat. Les foyers et entreprises éligibles à cette aide financière de l’Etat pourront ainsi bénéficier, chez Nordnet, d’une remise immédiate (jusqu’à 150€) sur le prix d’achat du matériel de connexion et/ou les frais de mise en service.

En complément, plus de 50 Régions, Départements ou Communautés de communes ont choisi d’accompagner financièrement leurs administrés dans leur quête d’une alternative satisfaisante « en attendant la fibre ». Ces collectivités subventionnent tout ou partie des frais de raccordement (matériel et/ou installation) à l’Internet par Satellite ou par Radio.

Quand l’Internet Satellite devient (enfin) illimité !

En raison du partage des ressources satellitaires entre tous les utilisateurs, la plupart des offres Internet Satellite ont longtemps inclus un trafic fixe (volume mensuel de données à échanger) avec une coupure de service au-delà. Toutefois, avec l’évolution des technologies et des usages, cette limite n’est plus d’actualité !

Pour offrir une qualité de service optimale à ses utilisateurs, Nordnet propose désormais une connexion Internet Haut-Débit (jusqu’à 20 Mb/s) illimitée (sans coupure) et un bouquet de services: forfait mobile inclus, téléphone fixe illimité, réception TV, antivirus et presse en ligne.

La montée en puissance du THD Radio en France

Dans certaines zones, les collectivités ont décidé d’investir sur les technologies Internet Radio, et notamment sur les réseaux Très haut-Débit Radio (aussi appelés 4G fixe) pour compléter le mix technologique existant.

En exploitant ces solutions, Nordnet dessert aujourd’hui une vingtaine de départements. Grâce à l’évolution des réseaux, Nordnet propose désormais un accès Très Haut-Débit Radio (jusqu’à 30 Mb/s en réception) et un bouquet de services complémentaires à la connexion, dans plusieurs communes situées dans les départements de Charente, Côte d’Or, Haute-Garonne, Saône-et-Loire, Seine-et-Marne et Yonne.

En 2019, Nordnet a déjà étendu la couverture de ses offres Internet Radio MISTRAL à la Vendée, en s’appuyant sur les antennes Radio et le réseau Radio Très Haut-Débit déployé par Vendée Numérique et Alsatis.



Lors du forum RURALITIC, Christophe Outier, Directeur Développement et Affaires Externes chez Nordnet, participera à une table ronde sur les réseaux de l’économie rurale et interviendra sur la thématique la connectivité en mode commando avec Eutelsat et Net&You, le 27 août de 16h20 à 16h45.
Focus sur la table ronde: le réseau Très Haut Débit avance à marche forcée depuis 2018, l’horizon du Haut Débit pour tous semble atteignable en 2022, voire 2020 dans certaines régions et des solutions hertziennes solides et pérennes viennent combler les trous de la raquette...

Programme des plénières de RURALITIC 2019