Connexion Internet Sécurité Site Internet Nom de domaine
Toute l'actualité En vidéo Météo
Nos produits
Aller à l'accueil
Connexion Internet
Sécurité
Site Internet
Création de site internet
Nom de domaine
Actualités
Aller à l'accueil Toute l'actualité
En vidéo
Météo
Blog
Assistance
Un conseiller vous répond au

3420
(appel non surtaxé)

L’Association Nationale des Elus de la Montagne, Orange, Nordnet et Eutelsat lancent l’initiative ConnecTourisme

Toutes les facettes de la montagne à portée de clic grâce à l’Internet par satellite

Paris, le 21 mai 2014 – L’Association nationale des élus de la montagne (ANEM), Eutelsat, Orange et sa filiale Nordnet, fournisseur d’accès à Internet par satellite, annoncent aujourd’hui la signature d’une convention nationale de partenariat autour du projet ConnecTourisme. En s’appuyant sur l’Internet haut débit par satellite, les acteurs ont décidé de s’associer pour favoriser l’e-tourisme dans les communes de montagne.

Cette initiative est née du constat que certains sites touristiques de montagne ne disposent pas toujours d’une connexion ADSL à un débit suffisant pour pouvoir valoriser leurs territoires, attirer et gérer efficacement leurs clients. Pour les vacanciers concernés, le manque de connectivité limite également l’accès aux offres disponibles d’hébergement et de loisirs et le partage d’expérience.

S’inscrivant dans la dynamique des politiques publiques liées au tourisme et à l’aménagement numérique du territoire, ConnecTourisme a pour objet d’apporter cette connectivité à un certain nombre de sites pilotes grâce à des débits jusqu’à 20 Mbps en réception et 6 Mbps en émission, via le satellite KA-SAT opéré par Eutelsat.

Les partenaires souhaitent démontrer l’intérêt du satellite, solution immédiatement disponible, pour permettre aux sites touristiques de donner vie aux projets numériques non exploités faute de connectivité et d’ouvrir de nouveaux champs d’application (par exemple, création de site web, animation de réseaux sociaux, enregistrement de paiements électroniques, etc.) Les entreprises associées au projet vont équiper, gratuitement pendant un an, 18 sites touristiques répartis dans les six massifs montagneux 1 de France métropolitaine, soit une moyenne de trois sites touristiques isolés des réseaux terrestres 2 par massif.
Les sites feront l’objet d’un processus d’identification conduit par l’ANEM en liaison avec les différents acteurs concernés.

Les partenaires s’appuieront sur les Délégués régionaux d’Orange pour choisir des sites aux profils variés : antennes d’offices de tourisme, stations de ski de fond, solutions d’hébergement (refuges, gîtes, etc.), musées, départs de randonnée dans des Parcs naturels, etc.

L’opération se déroulera en trois étapes, avec la sélection des établissements, le déploiement des équipements et une période d’utilisation gratuite du service qui s’achèvera en octobre 2015. Ce calendrier permettra de vérifier la pertinence de l’équipement à toutes les saisons touristiques. Après six mois d’utilisation, les équipes d’animation de chaque site seront invitées à dresser un bilan des performances de la solution mise en œuvre et à décider de poursuivre ou non l’expérimentation six mois supplémentaires. Le cas échéant, à l’issue de cette période, il leur sera demandé s’ils souhaitent conserver gratuitement les équipements installés et souscrire auprès de Nordnet la prolongation des services.

Lors de la signature de la convention Frédérique Massat, Présidente de l’ANEM et Députée de l’Ariège, a déclaré : « Soucieuse de faire en sorte que l’égalité numérique des territoires soit une réalité, y compris en zones de montagne, l’ANEM est heureuse de soutenir et contribuer à cette opération et est particulièrement sensible à sa forte dimension usages. Il existe dès aujourd’hui des solutions pour que nos territoires puissent intégrer les nouvelles technologies à leurs projets touristiques et nous souhaitons vivement que cette initiative en fasse la démonstration. »

Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, a ajouté: « Orange a placé au cœur de sa stratégie l'accès équitable et durable au numérique, pour tous les territoires. Je suis heureux qu'Orange, avec ses partenaires, soit à l'initiative du pilote ConnecTourisme, initiative inédite et partenariale permettant aux acteurs du tourisme situés dans les territoires de montagne, qui offrent parmi les plus beaux sites touristiques de notre pays, de s’appuyer sur les technologies numériques comme outils d’inclusion, de croissance et de rayonnement économique. »

Michel de Rosen, Président-directeur général d’Eutelsat, a conclu : « ConnecTourisme met en lumière le rôle du satellite pour désenclaver numériquement les territoires à l’écart des réseaux terrestres. Grâce à KA-SAT, Eutelsat a ouvert la voie en Europe à une nouvelle génération de services d’accès à Internet par satellite. Immédiatement disponible en tous points du territoire, cette technologie constitue un outil incontournable de la lutte contre la fracture numérique. »

1 Les Alpes, la Corse, le Jura, le Massif Central, les Pyrénées et les Vosges
2 Il s’agit de sites inéligibles à 1 Mbps, toute technologie confondue.

À propos de l’Association Nationale des Elus de la Montagne
L’ANEM, qui célébrera son 30ème anniversaire à Chambéry en octobre prochain, se mobilise pour faire respecter la spécificité des territoires de montagne dont le développement équitable et durable constitue un objectif d’intérêt national (article 1 er de la loi Montagne). L’Association qui revendique le droit à la différence et la nécessité d’adapter des dispositions générales aux particularités de près d’un quart du territoire national est engagée au quotidien dans les instances et les assemblées locales, nationales et européennes. Elle rassemble aujourd’hui quelque 4 000 communes, 43 conseils généraux, 12 conseils régionaux, et plus de 250 parlementaires. Dans son organisation et son fonctionnement, l’ANEM présente une gouvernance originale assurée, conjointement, par un président et un secrétaire général, parlementaires issus d’un parti de gouvernement, alternativement de la majorité et de l’opposition, renouvelables tous les deux ans

À propos d’Eutelsat Communications
Créé en 1977, Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 36 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 32 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.com

À propos d'Orange
Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2013 et 165 000 salariés au 31 décembre 2013, dont 102 000 en France. Présent dans 30 pays, le Groupe servait plus de 236 millions de clients au 31 décembre 2013, dont 178 millions de clients du mobile et 15 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.
Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

À propos de Nordnet
Nordnet, une société du groupe Orange, fournit une vaste gamme de solutions Internet pour l’usage privé et professionnel. Depuis 1995, l’entreprise a développé progressivement ses compétences dans le domaine de l’Internet et a intégré à son offre des solutions variées telles que des solutions antivirus, des offres d’hébergement, la réservation de noms de domaine, des offres de référencement, etc.
Convaincues que l’Internet et ses ressources sont une brique fondamentale du monde de demain, les équipes de Nordnet travaillent autour de trois valeurs fortes : permettre à tous de se connecter à Internet en Haut-Débit, assurer une expérience de l’Internet plus sûre, sans virus et sans spams, et faire en sorte que toutes les entreprises, même les plus petites, puissent créer leur site Internet.
Outre son site commercial, www.nordnet.com, Nordnet propose un blog d’actualité sur le monde de l’Internet : blog.nordnet.com.
Nordnet est également présente sur Facebook : http://www.facebook.com/NordNetOFFICIEL et sur Twitter : http://twitter.com/NordNetOFFICIEL

Contact presse :
ANEM : Olivier Lamoureux - Tél : 01 45 22 17 58 / Courriel : o.lamoureux@anem.org
Eutelsat : Marie-Sophie Ecuer - Tél : 06 89 62 17 74 / Courriel : mecuer@eutelsat.com
Eutelsat : Julia Friedlander - Tél : 01 53 70 05 46 / Courriel : jfriedlander@image7.fr
Nordnet : Christophe OUTIER - Tél : 03 20 66 55 85 / Courriel : presse@nordnet.fr

Nordnet