Connexion Internet Sécurité Site Internet Nom de domaine
Toute l'actualité En vidéo Météo
Nos produits
Aller à l'accueil
Connexion Internet
Sécurité
Site Internet
Création de site internet
Nom de domaine
Actualités
Aller à l'accueil Toute l'actualité
En vidéo
Météo
Blog
Assistance
Un conseiller vous répond au

3420
(appel non surtaxé)

"Agriculture Connectée", une expérimentation réussie


À l'occasion du Salon de l'Agriculture, la FNSEA, Orange et sa filiale Nordnet, en partenariat technique avec Eutelsat, livrent les résultats concluants de l'expérimentation " Agriculture Connectée ", qui a permis à des exploitations réparties dans toute la France de valider la performance de l'accès à l'Internet Haut-Débit par satellite et les usages qui y sont associés.


Une solution adoptée par la majorité des testeurs

Initiée en octobre 2014 dans le cadre d'une convention nationale de partenariat, l'expérimentation " Agriculture Connectée " a permis à dix-huit exploitants, pour la majorité non éligibles à l'ADSL, de tester et bénéficier des fonctionnalités d'une connexion à Internet Haut-Débit par satellite durant un an. Le bilan de l'opération, qui s'est achevée fin 2015, démontre l'adéquation de cette solution avec les besoins quotidiens des agriculteurs.

A l'issue de l'expérimentation, la note générale attribuée au service rendu par l'accès à Internet par satellite a atteint le score de 8,22/10. Cette donnée associe des critères de rapidité, fluidité et continuité de services et volume de données alloué. Les trois quarts des agriculteurs-testeurs ont choisi de souscrire un abonnement à cette solution, témoignant de la pertinence et de la performance de ce type d'accès pour les agriculteurs.

Une connexion devenue indispensable pour les exploitants

Isabelle Lecoq, exploitante agricole avec son mari en Seine-et-Marne, a décidé de s'abonner et se déclare très satisfaite du service testé : " Avoir accès à une connexion Internet Haut-Débit par satellite a transformé mon quotidien, en facilitant de nombreuses tâches qui auparavant me prenaient du temps, ou que je ne pouvais tout simplement pas faire en ligne, en raison de nombreuses coupures de service ou d'un débit trop lent."

En effet, pour 100% des testeurs, la connexion à l'Internet Haut-Débit par satellite s'est imposée comme un moyen simple et rapide d'effectuer la plupart de leurs démarches en ligne : déclaration de la PAC et des mouvements d'animaux, suivi des cotations des matières premières, relations avec les coopératives et les fournisseurs, comptabilité, suivi météo...

Pour une population qui devait auparavant se rendre chez un tiers, avoir recours à des connexions peu puissantes, ou encore s'appuyer sur des versions papier pour gérer le quotidien de l'exploitation, le gain de temps est considérable et permet à certains de se concentrer sur de nouvelles priorités.

De nombreux testeurs en ont à ce titre profité pour réfléchir aux moyens de dynamiser la visibilité de leurs activités, notamment à travers la mise en ligne de sites ou l'animation de pages sur les réseaux sociaux.

De nouveaux usages pour toute la famille

Enfin, 94% des participants ont choisi au cours de l'expérimentation d'utiliser leur accès à l'Internet Haut-Débit par satellite pour des usages personnels en sus des usages professionnels. Jusqu'à sept personnes par foyer ont ainsi pu naviguer sur Internet, parfois sur quatre appareils en simultané.

Il convient de noter que les exploitations agricoles utilisent la connexion Internet par satellite plus de quatre heures par jour en moyenne pour échanger environ 25 fichiers (ex. : documents bureautiques, photos...) et consulter six vidéos par semaine.

Ces résultats prouvent que les performances de la technologie satellitaire s'accordent avec une utilisation relativement soutenue d'Internet, et convient à des usages mixtes.

Commentant le succès de l'expérimentation, Xavier Beulin, Président de la FNSEA, a déclaré : " Nous nous réjouissons de la réussite de cette initiative. Les retours d'expérience enthousiastes des agriculteurs qui ont participé à cette opération, unique en son genre, montrent que l'Internet par satellite répond aux besoins des exploitants agricoles en zones blanches. Ils confortent la FNSEA dans son ambition de favoriser l'inclusion numérique des exploitations, facteur clé de leur efficacité et de leur performance. Compte tenu des coûts de raccordement, la FNSEA souhaite que l'Etat et les collectivités locales soutiennent financièrement le déploiement de cette technologie alternative ".

Pierre Louette, Directeur Général Délégué d'Orange s'est également exprimé : " Donner accès à Internet à l'ensemble de la population française, notamment aux habitants des zones rurales est une de nos priorités. Le partenariat noué entre notre filiale Nordnet, une institution telle que la FNSEA, et un acteur de la connectivité par satellite comme Eutelsat, illustre la complémentarité des ressources que nous pouvons mobiliser pour offrir une connexion Internet Haut-Débit de qualité, désormais essentielle au quotidien. Nous espérons maintenant passer de l'expérimentation à un déploiement plus large. "

L'expérimentation Agriculture Connectée

La FNSEA, Orange et sa filiale Nordnet, ont signé, le 1er octobre 2014, une convention nationale de partenariat autour de l'expérimentation " Agriculture Connectée ", en partenariat technique avec Eutelsat.
" Agriculture Connectée " est née du constat que l'accès au très haut débit est un élément important pour développer la compétitivité des exploitations agricoles. Il est aussi un facteur d'attractivité pour les territoires ruraux et leurs habitants, qui peuvent accéder à tout le potentiel offert par le monde numérique. Or, certaines exploitations agricoles ne disposent pas toujours d'une connexion ADSL à un débit suffisant pour pouvoir valoriser leur activité et leur territoire.
Dans le cadre de cette expérimentation, 18 exploitations agricoles non éligibles à un accès ADSL rapide et réparties sur l'ensemble du territoire, ont utilisé de manière soutenue une connexion Internet par Satellite. Les exploitants ont testé jusqu'à la fin de l'année 2015 les fonctionnalités du matériel mis à leur disposition et les performances de la connexion, afin de mesurer si elles répondent à leurs besoins et à leurs attentes.

CONTACTS PRESSE

FNSEA - Thomas FENÉ – 06 81 34 59 43 – thomas.fene@fnsea.fr
Orange - Katia PAULIN – 06 46 24 92 45 – kpaulin@epiceum.com
Nordnet – Christophe OUTIER – 03 20 66 55 85 – presse@nordnet.fr
Eutelsat – Violaine DU BOUCHER – 01 53 98 37 91 – vduboucher@eutelsat.com

À propos de la FNSEA

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles est une organisation qui a vocation à rassembler et défendre l'ensemble des agriculteurs français. Elle représente 96 fédérations et unions départementales de syndicats agricoles sur l'ensemble du territoire et regroupe également 31 associations spécialisées, défendant leurs intérêts économiques et techniques par secteur de production.

Plus d'informations : www.fnsea.fr ; facebook.com/lafnsea; Twitter @FNSEA

À propos d'Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40 milliards d'euros en 2015 et 156 000 salariés au 31 décembre 2015, dont 97 000 en France. Présent dans 28 pays, le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2015, dont 201 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique " Essentiels2020 " qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

À propos de Nordnet

Nordnet, une société du groupe Orange, fournit une vaste gamme de solutions Internet pour l'usage privé et professionnel. Fournisseur d'accès Internet depuis 1995, l'entreprise a développé progressivement ses compétences et a intégré à son offre des solutions variées telles que des solutions antivirus, des offres d'hébergement, la réservation de noms de domaine, des offres de référencement, etc.

Convaincues que l'Internet et ses ressources sont une brique fondamentale du monde de demain, les équipes de Nordnet travaillent autour de trois valeurs fortes : permettre à tous de se connecter à Internet en Haut-Débit, assurer une expérience de l'Internet plus sûre, sans virus et sans spams, et faire en sorte que toutes les entreprises, même les plus petites, puissent créer leur site Internet. Outre son site commercial, www.nordnet.com, Nordnet propose un blog d'actualité sur le monde de l'Internet : blog.nordnet.com. Nordnet est également présente sur Facebook : http://www.facebook.com/NordnetOFFICIEL et sur Twitter : http://twitter.com/NordnetOFFICIEL

À propos d'Eutelsat

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l'une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 40 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d'un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d'associations de télédiffusion, d'opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d'accès Internet, d'entreprises et d'administrations. Les satellites d'Eutelsat offrent une couverture de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique, de l'Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d'établir des communications en n'importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s'appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 37 pays, disposent d'une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d'activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr . Suivez-nous sur Twitter @Eutelsat_SA

Nordnet